Concevoir et construire le robot ASIMO a été un incroyable challenge relevé par les ingénieurs d’Honda. Sa technologie embarquée et son logiciel puissant représentent des années de recherche et développement dans de nombreux domaines scientifiques comme les mathématiques, la physique, l’étude du mouvement, l’anatomie ou encore l’étude de la structure osseuse d’un corps humain. Focus sur cette prouesse technologique.

Pourquoi créer un robot humanoïde?

Le rêve semble simple. Concevoir un robot qui peut reproduire la complexité du mouvement humain et vraiment aider les gens. Une tâche facile? Pas du tout.

Il aura fallu plus de deux décennies d’étude persistante, de recherche, et de tâtonnements avant que les ingénieurs Honda réalisent leur rêve de créer un robot humanoïde de pointe. ASIMO se devait d’être une vitrine technologique pour Honda mais surtout un formidable outil de sensibilisation aux sciences et technologies.

L’histoire d’ASIMO

Son histoire débute en 1986 lorsque qu’une équipe d’ingénieurs de Honda ont voulu créer un robot capable de marcher. Les premiers modèles (E1, E2, E3) furent axés sur le développement de jambes qui pourraient simuler la marche d’un humain. La série suivante de modèles (E4, E5, E6) a été axée davantage sur la stabilisation des pieds et la montée d’escaliers. Ensuite, une tête, le corps et les bras ont été ajoutés au robot afin d’améliorer l’équilibre et ajouter ainsi une série de fonctionnalités nouvelles comme la préhension des objets.

La série P1 et P2, pour lesquels le design a été amélioré, s’apparente plus à la notion d’humanoïde. Les formes se rapprochant davantage encore de celles d’un humain. C’est avec le P2 qu’ASIMO put descendre des escaliers et non plus seulement les monter. En outre, les robots pouvaient à ce stade être commandés sans liaison filaire.

ASIMO, un outil de sensibilisation et d’aide aux populations

L’entreprise japonaise et ses équipes partageaient un double objectif : d’une part, présenter à travers le monde leur robot afin d’encourager et inspirer les jeunes élèves à étudier les sciences ; d’autre part, et c’est probablement ce qui guide aujourd’hui la stratégie de développement, Asimo pourrait être utile à notre société.

En effet, les améliorations continues dont fait l’objet le robot humanoïde de la part des ingénieurs Honda ont pour finalité de lui conférer la capacité de remplir des tâches d’aide aux personnes. Nous pensons évidemment aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées. Mais son rôle pourrait être aussi de remplir des tâches dangereuses pour l’homme. La lutte contre les incendies ou l’accès sur des zones polluées par exemple.

Sur le site officiel d’ASIMO, vous pouvez d’ailleurs découvrir une série d’applications concrètes en mobilité.

ASIMO, et aujourd’hui ?

ASIMO est donc l’aboutissement de deux décennies de recherche en robotique humanoïde par les ingénieurs de Honda. ASIMO peut aujourd’hui courir, marcher sur un terrain en pente et des surfaces inégales, tourner en douceur, monter les escaliers ainsi qu’atteindre et saisir des objets. Il peut aussi comprendre et répondre à des commandes vocales simples. ASIMO a la capacité de reconnaître le visage d’un groupe restreint de personnes. Grâce aux « yeux » de sa caméra, ASIMO peut cartographier son environnement et enregistrer des objets stationnaires. Il peut aussi éviter les obstacles en mouvement lorsqu’il se déplace dans son environnement.

Un lien particulier avec le Pass

Le Parc d’Aventures Scientifiques et de Société de Frameries s’intéresse et intéresse depuis quelques années déjà les jeunes et moins jeunes à la robotique. Outre les animations encadrées traitant du sujet, le Pass organise le fameux concours Robotix’s, destiné aux jeunes de 8 à 18 ans, en milieu scolaire ou associatif. Le concours Robotix’s permet d’aborder par la pratique les matières liées aux sciences, aux techniques et technologies mais il vise également à apprendre à travailler ensemble et à mener un projet sur le long terme en respectant différentes étapes. Objectif : construire un robot filoguidé suivant un cahier des charges précis qui devra ensuite se mesurer aux robots des équipes concurrentes lors des matches de la finale des Trophées. Le tout dans un esprit de rencontre et de convivialité.

Une séance d’information sera organisée ce 28 septembre 2014 à 16h au Pass (rue de Mons 3, 7080 Frameries), en présence des animateurs du Pass et de leurs homologues de Planète Sciences, autre partie prenante dans cette aventure robotique.

ASIMO et le Pass entretiennent donc des liens étroits. Déjà présent sur le site il y a quelques années afin de se présenter au public, le robot humanoïde d’Honda sera probablement de retour en 2015 dans sa nouvelle version. A suivre.

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