En quelques décennies, la chaussure de sport est devenue un accessoire de mode incontournable autant qu’un équipement nécessaire à la performance. Les marques innovent pour mieux séduire. Exemple avec Adidas.

 

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Sur les terrains de foot notamment, la rivalité fait rage

L’innovation comme principe de marketing : cela fait des années que les marques de sport ont adopté ce principe, s’adressant à la fois aux sportifs et au grand public désireux de rester à la page, voire de lancer des modes. Le sport étant synonyme de performance, l’ensemble des marques sportives sont obligées de mettre en avant le côté novateur de leurs produits et de booster la recherche/développement pour apporter le petit plus qui séduira les cibles. En jeu : leur légitimité, tant auprès des sportifs que du public mouvant des jeunes. Sur les terrains de football par exemple, Nike et Adidas rivalisent au niveau de l’innovation ! Chaque coupe du monde confirme cette double hégémonie…

 

 

 

 

Basket ou sneaker : incontournables chaussures de sport!

Zoom sur l’équipementier allemand Adidas, qui occupe une place prépondérante dans la démarche.
Si l’innovation dans le textile a marqué des points ces dernières années – notamment avec la ligne Stella Mc Cartney qui visait l’important marché des femmes -, c’est la chaussure qui reste le produit-phare de la marque aux trois bandes pour se positionner sur le marché. Basket ou sneaker : en quelques décennies, c’est « la » chaussure que tout le monde a, en une version ou en plusieurs, en mode citadine ou jeune et cool, sportif d’extérieur ou en salle…
Adidas, c’est 360 millions de paires de chaussures produites en 2016, tous sports confondus !
Plusieurs innovations récentes ont encore fait parler de la marque allemande.

Energy Boost : l’innovation running d’Adidas et BASF

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Basf et Adidas se sont associés pour créer Infinergy

Pour la chaussure Energy Boost, qui vise avant tout ceux qui pratiquent le running, l’innovation technique est basée sur l’amorti et le retour d’énergie. Pour sortir sa gamme Energy Boost, Adidas a fait appel à un autre géant allemand : BASF. Ce partenariat a permis de développer Infinergy, un polyuréthane thermoplastique expansé (TPU) tout à fait novateur qui permet aux joggeurs de récupérer une partie de l’énergie déposée sur le sol. Bref : moins d’efforts pour les mêmes performances ! La forme particulière de la mousse ainsi créée donne une foulée souple et épouse les contours du pied.
Découvrez cette innovation et bien d’autres dans le Lab’expo chimie et sciences de la vie du Pass.

 

 

 

 

Adidas mise sur l’impression 3D

Autre technologie en vogue : l’impression 3D. Adidas se lance dans la création de nouvelles baskets dont la semelle est imprimée en 3D. Objectif : personnaliser encore un peu plus les chaussures de sport. Les clients d’Adidas peuvent déjà choisir en ligne la couleur et d’autres spécificités de la chaussure ; mais avec l’impression 3D, les chaussures Futurecraft 4D vont pouvoir être produites à édition limitée avec des semelles conçues en fonction du poids et de la marche du client.
Cette fois, Adidas s’est associée à la start-up californienne Carbon, pionnière de la Digital Light Synthesis, une technologie qui permet d’imprimer en 3D une semelle intermédiaire avec une résine polymère sensible à la lumière.

Retrouvez d’autres informations sur les chaussures de sport dans l’‘exposition « Sport » du Pass. Des chaussures intelligentes qui enregistrent la vitesse du coureur à la Fivefingers qui donne la sensation de courir pieds nus comme le célèbre marathonien éthiopien Abebe Bikila : la chaussure est au coeur de bien des innovations dans le domaine du sport !

Ecoutez ici l’histoire de la célèbre Converse :

 

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