En décembre, la première route solaire sera inaugurée dans l’Orne, en Normandie. Un kilomètre de dalles photovoltaïques reliées au réseau EDF.

Alimenter en éclairage public un village de 5000 habitants. C’est l’objectif annoncé par Wattway, filiale du groupe Colas, qui s’est lancé à Tourouvre (Orne) dans une première mondiale : construire une route solaire, une route dallée de panneaux photovoltaïques sur un kilomètre de long. Les panneaux d’1m² et de quelques millimètres d’épaisseur sont collés à même le bitume, puis recouverts d’une résine contenant des billes de verre pour reproduire l’adhérence d’un enrobé classique. L’idée est de « rentabiliser » une portion de territoire – la route – qui n’est finalement occupée que très peu de temps par le trafic des voitures.

Route solaire, une première mondiale

WATTWAY - Parking Vendéespace - première voie en France @ Mouilleron-Le-Captif - © Joachim Bertrand / COLAS

Parking Vendéespace – © Joachim Bertrand / COLAS

Ce qui fait de ce projet une première mondiale, c’est sa longueur d’1 kilomètre. La filiale du groupe Colas travaille en effet sur ce projet depuis plusieurs années et a testé jusqu’ici ses dalles photovoltaïques sur des petits chantiers. Les choses se sont précipitées depuis le début de l’année 2016 : le chantier pilote installé sur le parking d’un complexe sportif en Vendée, subventionné par le Département et destiné à alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques, a suscité l’intérêt de plusieurs pays, mais aussi de collectivités locales, de services publics et d’entreprises privées, notamment le secteur de la distribution. Une centaine de projets ont été sélectionnés dans un premier temps. Ils visent la diversité des usages – éclairage public, bornes de recharge, habitations isolées – et des conditions de circulations – parkings ou voiries.

 

 

 

Le coup de pouce de Ségolène Royal

Il faut bien dire que la ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, a donné un fameux coup de pouce au projet Wattway en décidant d’octroyer 5 millions d’euros pour tester l’innovation. C’est elle qui, mi-décembre, inaugurera la route solaire de l’Orne et son raccordement au réseau électrique d’EDF. Le projet a également permis à la société SNA, fabricant de panneaux en difficulté, de sortir la tête de l’eau (il s’agit donc d’un projet de proximité, puisque SNA est située à Tourouvre).

La route solaire, un prototype qui a de l’avenir ?

Les routes solaires ont-elles de l’avenir ? Pourront-elles se développer sans subventions ? Financièrement, elles coûtent actuellement très cher. Mais c’est le cas de tout prototype. Le test permettra de vérifier la résistance des matériaux au fil des saisons et leur efficacité énergétique. Les responsables de Wattway sont convaincus du bien-fondé de leur innovation et croient à sa viabilité une fois tous les essais passés et la production à la chaîne lancée. Ils ont notamment des projets aux Etats-Unis, au Canada…et à la Réunion où, il est vrai, le taux d’ensoleillement est plus élevé !

Aux-Pays-bas, une piste cyclable solaire

route solaireAux Pays-Bas, royaume du vélo, des ingénieurs testent depuis 2 ans dans la banlieue d’Amsterdam, à Krommenie, une piste cyclable photovoltaïque  fréquentée par des centaines de milliers de cyclistes. D’une longueur de 70 mètres et connectée à des bornes intelligentes, elle génère assez d’énergie pour alimenter le logement d’une personne pendant un an ! Même si des points techniques doivent être améliorés, la performance énergétique de cette route solaire cyclable a dépassé les attentes des ingénieurs qui l’ont mise au point.
L’avenir nous dira si cette idée valait la peine d’être creusée…