Explorer le numérique, cela peut aussi être très créatif et ludique, comme l’ont montré, durant les journées « Physique, logique, numérique », 2 ateliers centrés sur le son.

Du beatbox avec les Daltoniens

numérique créatifLors des journées thématiques “Physique, logique, numérique” qui ont accueilli en janvier 2017 plus d’un millier d’élèves du secondaire au Pass, les jeunes ont eu l’occasion d’expérimenter le son au cours de deux ateliers.

Avec « Human Beatbox Augmenté », la Compagnie Les Daltoniens proposait aux élèves de créer leur propre morceau, piste par piste, en utilisant leur voix, leurs rythmes, leurs cris, leurs onomatopées et les sons les plus divers exclusivement sortis de leur bouche. Armés d’un casque, d’un micro et d’une tablette, ils ont laissé libre-cours à leur créativité tout en revisitant les notions de son et de fréquence : cela a fait un tabac auprès des ados !

Fondée en 2004 par Yannick Guégan, la compagnie les Daltoniens, assure la promotion et le développement du « Human beatbox » – 5ème élément de la culture hip-hop. Les Daltoniens évoluent aussi bien dans les théâtres et les écoles que dans les festivals de théâtre de rue, de Hip-hop et d’arts numériques.

Un exemple de stage proposé récemment par les Daltoniens :

Mixage Fou ou le pouvoir évocateur des sons

numérique créatifD’autres ont joué avec les ondes grâce à l’animation de Mixage Fou. Ils ont dessiné des ondes sonores ou écouté la lumière à travers une application qui transforme les couleurs en son pour découvrir les points communs et les différences entre ces deux types d’ondes. Des expériences qui marquent les esprits!
Mixage fou avait déjà proposé une animation étonnante lors de la semaine numérique destinée aux élèves de primaires en les invitant à fabriquer un portique à intégrer dans un circuit interactif.

 

 

 

numérique créatif

Ecouter des micro-bruits

Lors de l’événement Joystick, en août 2016, les 2 artistes étaient venus avec deux ateliers pour les tout-petits : les enfants pouvaient écouter des micro-bruits au stéthoscope ( un grain de riz, du coton, une feuille…) ou participer au “ciné-bulle” en influençant l’action d’un court-métrage à l’aide d’un gros ballon.

L’association “Mixage Fou” basée à Paris mène tout au long de l’année des actions pédagogiques autour du numérique à destination des enfants (à partir de 3 mois).
Françoise Anger est psychomotricienne et artiste designer, Thierry Dilger est designer sonore. Ensemble, ils proposent une pédagogie de l’écoute qui valorise l’interaction, la création, la richesse de l’écoute ainsi que le pouvoir évocateur et immersif du monde sonore.

 

 

Un concours de création sonore

Depuis plusieurs années, ils ont créé le concours de création sonore Mixage Fou : le principe du Mixage Fou est de réaliser une création sonore originale uniquement à partir de la banque de sons proposée sur le site. Toutes les techniques de création sont permises (montage, utilisation d’effets…). La seule limite est la durée : 80 secondes.
“Mon premier Mixage Fou” est la déclinaison pour enfants et débutants du concours Mixage Fou. Les règles sont les mêmes : produire une création sonore de 80 secondes uniquement à partir d’une banque de sons. La banque de sons est plus réduite et les moyens techniques sont plus simples : seuls un casque ou une paire d’enceintes suffisent pour participer. Des sessions gratuites sont organisées dans plusieurs structures pour pouvoir apprendre en groupe, avec un formateur, à réaliser sa première réalisation sonore ! Le musée des sciences naturelles de Mons y participe en 2017.
Le thème de cette édition : la biodiversité, sur une banque de sons créée pour l’occasion par Rodolphe Alexis en milieu naturel et Timo Klinge dans le monde sous-marin. Le concours se termine le 5 mars. Vous pouvez encore participer avec votre classe, votre maison de jeunes ou votre groupe en téléchargeant la banque sons de cette année!  Contact:mixagefou@gmail.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer