Du 27 au 31 janvier 2020, les journées thématiques scolaires à destination des élèves du secondaire feront le lien entre nos usages d’énergie et l’environnement. Histoire de mieux comprendre les notions scientifiques pour mieux agir au quotidien.

Une suite à la journée “jeunes et climat”

En février dernier, suite à la mobilisation générale pour le climat, le Pass avait invité des jeunes de la région à une journée de rencontres avec des scientifiques. La journée “Jeunes et climat” avait été un beau moment de réflexion, d’analyse, de partages d’expériences et d’engagements concrets. Elèves et enseignants, riches de ce qu’ils avaient appris, sont rentrés dans leurs écoles avec des envies plein la tête.

Cette année, l’équipe d’animation du Pass a décidé de consacrer les traditionnelles journées thématiques destinées aux élèves de la 1re à la 4e secondaire à ce défi toujours plus d’actualité. Durant la dernière semaine du mois de janvier, plus d’un millier d’élèves venus des quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles vivront des activités scientifiques autour de la thématique de l’énergie. Les journées “De l’énergie pour la planète” sont soutenues par le Ministère wallon de l’Environnement et organisées avec la participation de plusieurs associations de diffusion des sciences.

Mieux comprendre pour mieux agir

En introduction à la journée, les jeunes seront soumis au vote. Une série d’actions du quotidien seront passées en revue et sur leur carton de vote, 2  mots : impactant / non impactant. La réflexion collective sera ainsi lancée avant l’approfondissement au cours de trois ateliers et un spectacle interactif.

Comment transformer l’énergie du vent avec le meilleur rendement possible ? Vers quelles autres formes d’énergie se tourner ? Qu’est-ce que l’empreinte écologique et l’énergie grise ? Et comment les minimiser en créant ses propres produits ? Les élèves participeront à un atelier cuisine autour des insectes, ils  découvriront également quels appareils électriques sont les plus gourmands et comment mener un audit énergétique chez eux ou à l’école. Autant ateliers où ils seront amener à coopérer et à mettre la main à la pâte!

Découvrez la présentation complète des activités et les associations partenaires sur le site du Pass.

Parallèlement à ces actions d’éducation au développement durable, le Pass a développé une importante politique de réduction de l’impact énergétique de ses bâtiments à travers l’isolation et la production d’énergie durable.