Pour la 4e année consécutive, Sudpresse organsie le challenge “Ecole Zéro Watt”. Le Pass est partenaire en proposant aux écoles participantes de participer à sa semaine “Énergie!” du 24 au 28 novembre 2014.

Des écoles anti-gaspi

Avec le concours “Ecole Zéro Watt”, les journaux du groupe Sudpresse lancent un fameux défi aux écoles maternelles et primaires de Wallonie : pendant 4 mois, les écoles inscrites devront tenter de diminuer au maximum la consommation électrique de leur établissement. Elles ne seront pas seules pour réussir cette mission : des Facilitateurs Education Energie – les FEE, cela ne s’invente pas! – se mettront à leur disposition pour les aider à repérer les bâtiments ou appareils énergivores et à adopter les gestes “anti-gaspi”.

Un projet pédagogique autour de l’énergie

Pour un meilleur suivi, le nombre d’écoles participantes est limité à 30. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous vite! Pour ce faire, il faut constituer une “éco-team” , au minimum deux adultes qui piloteront les actions à mener, des enseignants bien sûr, mais aussi un technicien ou une personne chargée de l’entretien des locaux, par exemple. Le concours s’intègre bien sûr dans un projet pédagogique : les enseignants sont invités à sensibiliser leurs élèves à la problématique : comprendre l’énergie (usages, formes, sources…) et ses enjeux (pollution, réchauffement climatique, épuisement des ressources…) de façon à donner du sens aux apprentissages liés à l’énergie (lumière, électricité, économies d’énergie…). Avec le soutien d’un accompagnateur, les élèves réaliseront un audit participatif : ils deviendront les détectives de l’énergie dans l’école. Ensuite, sur base des observations effectuées, les élèves proposeront et mettront en œuvre des actions pour diminuer les consommations d’électricité. Ils sensibiliseront aussi les autres élèves à la « chasse au gaspi » dans toute l’école. Enfin, ils dresseront le bilan des économies réalisées et des compétences acquises.
Le projet s’étend de la mi-octobre à la fin du mois de mars. Les candidatures doivent être déposées pour le 20 septembre.
Retrouvez toutes les informations pour les inscriptions et le déroulement du concours sur http://zerowatt.blogs.sudinfo.be/archive/2014/01/14/l-article-du-26-decembre-95415.html
ou sur www.educ-energie.ulg.ac.be

Le Pass, partenaire

Cette année, pour la première fois, le Pass s’associe à ce grand challenge. Les 30 classes participant au concours seront invitées à participer à l’une des journées “Énergie!” qui se dérouleront du 24 au 28 novembre 2014 au Pass.
Le Pass est en effet très sensible depuis plusieurs années à cette thématique : avec son film “Le futur a-t-il un avenir ?”, plusieurs animations pédagogiques sont proposées sur le thème du développement durable. L’an dernier la semaine thématique “Branchés électricité ?” consacrait un atelier à la mesure de la consommation des appareils électriques.
Cette année, c’est toute une semaine qui sera consacrée à l’énergie sous toutes ses formes avec la participation de plusieurs associations de diffusion des sciences. LIEN)
Et au mois de juin 2015, dans le cadre de Mons 2015, seront inaugurés une exposition et un film entièrement consacrés à cette thématique.