Débarqué en Belgique, il y a quelques années, l’Escape Game est un jeu d’évasion « grandeur nature » dérivé des jeux-vidéo japonais ‘Escape rooms’. Déjà très apprécié des entreprises et des groupes, c’est aujourd’hui dans l’univers de l’éducation qu’il fait son apparition. Partage d’expérience avec l’Institut Notre-Dame de Thuin.

Menace en vue ! Des zombies se dirigent droit vers le Pass ! Les chercheurs ont dû fuir le labo rapidement, laissant dapprentis chimistes seuls face à l’ébauche dun antidote. Désormais le temps est compté, le sort de lhumanité est entre leurs mains ! Enfermés dans une pièce, ils ont 60 min pour collecter des indices, résoudre les énigmes, ouvrir le coffre-fort et mettre au point le protocole final sous l’œil attentif du ‘Master’…
En seront-ils capables
 ?

Enquête au Labo - FouilleEn quelques lignes, le ton est donné ! Face à des zombies intelligents, le professeur en chef a pris toutes ses précautions ! Devant le labo fermé, les élèves de 3ème secondaire de l’Institut Notre-Dame de Thuin découvrent la première quête : trouver la clef. Face à cette épreuve, tous leurs sens sont en éveil ! En moins de 5 minutes, ils déverrouillent les portes et entrent en scène dans le Laboratoire. Répartis en petits groupes, ils s’attellent à explorer les objets présents sur leur table de travail. Molécules, cadenas, coffres-forts… les épreuves s’enchainent sous l’œil bienveillant du ‘Master’. Les élèves courent dans tous les sens et se remuent les méninges pour découvrir le protocole final, en équipe, 15 minutes avant la fin du chrono ! Comment ont-ils réussi cette prouesse ? Le mystère reste entier !

 

Escape Game pédagogique : le jeu, un puissant moteur d’apprentissage

Sortir du quotidien, motiver les élèves, rendre une thématique vivante et immersive, amorcer un sujet… Dans le milieu éducatif, l’heure est à la réinvention et à la gamification! Et ce ne sont pas les enseignantes de l’Institut Notre-Dame qui diront le contraire ! Chaque année, ces professeures de science proposent à leurs élèves une sortie ludique en accord avec les programmes scolaires. Cette année, c’est sur l’animation ‘Enquête au Labo’, l’escape game du Pass, que leur choix s’est porté. Une activité déjà pratiquée à titre personnel par l’une d’entre elles.

Gamification : « associer du jeu ou des mécaniques du jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l’origine » AlvarezDjaouti et Rampnoux dans Apprendre avec les serious games.

En reprenant les mêmes attributs que les escape games classiques – un lieu, une quête, des énigmes, un temps limité, les escape games pédagogiques dits « serious escape games » transmettent un savoir par le jeu et mettent les ressorts de celui-ci au service de l’enseignement.

Enquête au Labo - Molécules  Enquête au Labo - expériences  Enquête au Labo - Coffre-fort

‘Une façon plus ludique d’enseigner qui s’appuie sur l’intelligence multiple et collective’

A l’issue d’une heure de jeu, les retours sur l’animation sont très positifs. Élèves et professeurs y trouvent leur compte. D’un côté, certaines notions déjà vues en classe peuvent être mobilisées pour réaliser les différentes épreuves, de l’autre, l’animation permet d’approcher de nouvelles notions pas encore appréhendées en cours et de prolonger l’expérience en classe. Si les Escape games ne permettent donc pas toujours d’approfondir une thématique, leur potentiel pédagogique réside surtout dans la façon d’aborder certains sujets, de les évaluer, de les mettre en lumière. Pour cela, les escape games sont souvent utilisés en début de séquence pour introduire un sujet, à mi-séquence pour activer certains savoirs, ou en fin de séquence pour vérifier l’acquisition des connaissances.

Pas encore dans la confidence, les élèves ont découvert l’activité du jour avec plaisir ! “Un escape game ça c’est chouette ! Si tous les cours de labo pouvaient être comme ça !”. Dans cette approche, ils deviennent acteurs de leur apprentissage, ce qui permet d’accroître leur engagement et favorise le recours à des compétences transversales telles que : l’esprit d’équipe, la capacité d’échange, de collaboration et de cohésion (dynamique de groupe), moteurs-clés des escapes games.

‘Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.’ (Euripide)

Escape Game pédagogique : le jeu débarque à l’école

Une scénarisation bien ficelée, un quête peu ordinaire, une matière à découvrir et expérimenter…organiser un Escape Game à l’école, l’idée fait mouche et certains profs commencent à se lancer dans l’aventure ! Pour nos deux professeures du jour, l’activité plait, cependant, elle reste contraignante en terme de temps et d’investissement.

“Travailler avec plusieurs classes séparément, c’est prendre le risque que certains élèves dévoilent l’intrigue à ceux qui n’y ont pas encore joué.”

Mais avec peu de moyens et beaucoup d’imagination, les challenges sont nombreux quand on est enseignant ! Pour amener une touche de jeu dans les salles de classe, nos deux jeunes profs se lanceront prochainement un nouveau défi : imaginer une ‘scène de crime’ à l’école ! Une mission-enquête que les élèves pourront relever sur plusieurs séances de cours. Au programme : analyses d’empreintes, de sang, de cheveux…pour aborder la science en s’amusant et découvrir le coupable !

Pour aller plus loin :