Le projet pédagogique Abcd’air vise à sensibiliser élèves et enseignants à la qualité de l’air. L’ASBL Hypothèse a créé des malles à utiliser en cours d’éveil dans l’enseignement fondamental. Le Pass participe au projet.

Soutenu par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat

L’air dans les classes et les bâtiments scolaires laisse souvent à désirer; il est souvent plus pollué que l’air extérieur, donnant maux de tête et autres désagréments aux élèves comme aux enseignants. C’est sur base de ce constat que le Ministère de la Santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé il y a quelques années de financer un projet s’adressant à l’ensemble des classes du fondamental. En 2015, c’est l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat qui prend le relais du financement.

L’idée est de donner des clés pour mieux comprendre ce qu’est l’air dans l’objectif de le préserver et de l’améliorer dans l’enceinte de l’école.
L’ASBL Hypothèse, avec l’aide de plusieurs partenaires dont le Pass, a mis au point une mallette pédagogique, une brochure, ainsi qu’une formation pour les utiliser. Espace Environnement s’est également associé au projet.
L’enjeu : permettre aux enseignants de mieux maîtriser le sujet et de l’intégrer dans une démarche d’apprentissage en lien avec les programmes.

Eveil aux sciences

l'enfant, acteur de son apprentissage

l’enfant, acteur de son apprentissage

Abcd’Air adopte donc une méthode qui permet aux enfants d’être acteurs de leur apprentissage et de leur santé : ils se posent des questions, recherchent des réponses et agissent en conséquence. Au départ d’une histoire, d’une recherche documentaire, d’une expérience sensorielle ou physique, les enfants partent à la découverte de cet air qu’ils respirent au quotidien, qui est partout autour d’eux…tellement présent qu’ils ne s’en rendent plus compte! Ces activités de départ, proposées à travers une cinquantaine de fiches, permettent d’aller plus loin pour agir sur leur santé. Comme penser à mieux ventiler la classe ou pousser le PO à utiliser des produits d’entretien moins polluants.

Vous trouverez tous les détails de cette opération sur http://www.abcdair-hypothese.be/

La malle peut être empruntée à l’ASBL : 04/250.95.89.  contact@hypothese.be, ou au Pass 070/22.22.52. clausse@pass.be.

Dans son parcours “Moi et la terre”, destiné aux classes de 1e et 2e primaires, le Pass propose l’animation “l’air de rien”: dans un laboratoire, les enfants découvrent par jeux l’existence de l’air et plusieurs de ses propriétés. Cet atelier est complété par le spectacle de marionnettes interactif “La terre a de la fièvre”, dans lequel ils prennent conscience du réchauffement de l’air sur la planète et de ses conséquences.