Robotix’s, Crazy Machine Challenge, Exp’Osons ou les ponts en spaghetti : les concours faisant appel à des compétences scientifiques et techniques se multiplient et rencontrent de plus en plus de succès.

Pour séduire les jeunes et les attirer vers les disciplines scientifiques ou technologiques, les associations de diffusion des sciences,  institutions d’enseignement supérieur et autres structures portées sur les technologies ont désormais trouvé le mode d’emploi : mettre sur pied des concours qui font appel à la créativité et à la recherche, s’étalent sur plusieurs mois et trouvent leur apogée lors d’un événement public qui voit se rencontrer/s’affronter les jeunes des différentes équipes dans un esprit bon enfant.

Robotix’s, un concours proposé par le Pass

Chaque année depuis 2001, le Pass organise le concours Robotix’s, dans sa version Junior (8-18 ans) et classique (+ 18 ans). Un concours créé par l’association française Planète Sciences, et qui a une dimension européenne. Nous avons déjà consacré plusieurs articles sur le sujet. Retrouvez aussi l’événement sur www.robots.pass.be.

Robotix’s Junior avait lieu le week-end du 17 et 18 mars à Frameries. Découvrez le reportage réalisé par Télé MB : l’animateur responsable du projet robotique, Etienne Martin, y explique les objectifs, tandis que des participants et des enseignants partagent leur expérience.

concours sciences       https://www.telemb.be/les-reportages-frameries-un-concours-de-robots_d_23160.html

Une responsable d’équipe soulignait, au terme de la compétition, pour remercier les membres de l’organisation : “Ajouté aux défis créatifs, techniques, ou de pilotage proposés à nos jeunes, votre souci des belles valeurs de respect, d’échange ou de fair-play est magnifique et n’est pas sans influence dans la naissance des passions, voire des vocations !”
Comment un week-end robot est aussi une si belle expérience humaine !
La finale de Robotix’s (+ 18 ans) se déroule quant à elle les 24 et 25 mars 2018 dans le cadre du Printemps des sciences à Namur.

 

Ponts en spaghetti

Peu avant, la Helha, Haute Ecole en Hainaut, invitait les écoles secondaires à participer à un grand concours de ponts en spaghetti. Ici, c’est la réflexion technique qui prime pour construire le pont le plus solide possible, comme vous le voyez dans le reportage consacré une fois encore par l’équipe de Télé MB :

concours sciences  http://www.vivreici.be/article/detail_les-reportages-mons-concours-de-ponts-en-spaghetti?id=165471

Jusqu’ici l’école proposait ce concours à ses étudiants, en interne; en l’ouvrant depuis cette année à plusieurs écoles du Hainaut, elle ajoute un challenge de plus à ses propres étudiants, amenés à coacher les plus jeunes.

 

 

 

Crazy Machine Challenge

concours sciencesEnfin, c’est la troisième année que les équipes de SciTech² et du Google Data Center proposent aux jeunes dès 8 ans le Crazy Machine Challenge : un concours qui fait appel à la créativité pour imaginer une succession de transferts d’énergie qui formeront des machines folles! La finale 2018 a lieu ce 25 mars au Lotto Mons Expo dans le cadre du Printemps des Sciences. Le thème : la frite. L’an dernier, la finale a fait l’objet d’un reportage de Télé MB :

https://www.telemb.be/les-reportages-mons-crazy-machine-challenge-la-finale_d_20790.html

 

 

Exp’osons la science

concours sciencesconcours sciencesSur un registre plus strictement scientifique, Ose la science propose chaque année aux élèves de la Fédération Wallonie- Bruxelles le concours Exp’osons . Il se déroulera cette année  du 26 au 28 avril 2018 à Namur. Il s’agit d’une exposition scientifique géante (150 projets scientifiques présentés) dont tous les participants sont gagnants… ne fût-ce que parce qu’ils auront appris des tas de choses en la préparant. Le Pass soutient l’opération.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer