Comment intéresser les jeunes aux sciences ? En impliquant des jeunes dans la transmission. C’est ce que se sont dit plusieurs partenaires du Nord-Pas-de-Calais qui lancent une expérience de magazine plurimédia.

Valoriser la recherche scientifique

Nord Êka rassemble, sous la houlette du Forum départemental des Sciences, les partenaires du monde scientifique de la Région Nord-Pas-de-Calais, principalement les universités et organismes de recherche. Leur constat de départ : les institutions scientifiques de la région constituent un vivier très riche, mais qui reste méconnu.
L’idée était donc de les valoriser en sortant des canaux classiques des laboratoires et des publications confinées aux cercles académiques pour montrer ce que la recherche peut avoir de surprenant, d’utile, d’unique.
L’équipe de base s’est vite rendu compte qu’il fallait, pour cibler un public de jeunes, impliquer concrètement les jeunes eux-mêmes. L’ambition est de créer un magazine plurimédia: magazine papier de 8 pages en quadrichromie, page Facebook, compte Twitter, le tout bientôt complété d’un blog.

Nord Êka : par les jeunes, pour les jeunes

Après un long travail préparatoire et un numéro zéro réalisé par des adultes, le premier numéro du magazine Nord Eka est sorti en mai dernier. “Nord Êka relie les gens qui font les sciences aujourd’hui, ceux qui en feront un jour peut-être et tous ceux qui les utiliseront demain”, expliquent les porteurs du projet. Il est conçu en priorité pour les jeunes de 15 à 25 ans et sera distribué à 100 000 exemplaires auprès des lycéens et des étudiants du Nord-Pas-de-Calais. Le premier numéro a été conçu avec les élèves du lycée Baggio de Lille, partenaire pilote. “Nous sommes allés expliquer le projet dans l’école devant 150 jeunes de seconde et de première. Une quinzaine d’entre eux se sont montré intéressés, et nous les avons revus au rythme d’une heure par semaine pour construire ensemble la suite du projet”, explique Fabienne Derambure, responsable du service des publics au Forum des Sciences et coordinatrice du projet. D’autres lycées seront concernés pour les prochains numéros. Un journaliste scientifique pilote le projet et a donc encadré les jeunes du Lycée Baggio pour concevoir et rédiger la dernière page du numéro.

La couleur, thème du premier magazine

Thème choisi pour cette première expérience : la couleur. On y découvre la discipline particulière d’Arnaud Cuisset, enseignant-chercheur à l’université du Littoral Côte d’Opale, qui est “spectroscopoiste”, la signification des différentes couleurs des océans, du bleu lagon au marron boueux, expliquée par Cédric Jamet, membre du laboratoire d’océanologie de Wimereux, et on décode la couleur dans le cinéma grâce à Jessie Martin, chercheur en études cinématographies à l’Université de Lille. De quoi se rendre compte que l’étude de la couleur concerne des disciplines variées!
Un beau projet, mais qui demande énormément d’énergie : écrire et lire ne coule pas toujours de source pour les jeunes…

Une rubrique “jeunes” sur le blog du Pass

Maintenant qu’il navigue en rythme de croisière, avec des articles publiés régulièrement dans nos différentes rubriques et une série de fiches destinées aux enfants, le blog du Pass va également s’ouvrir aux jeunes, visant plus spécialement les 12-18 ans, ou la tranche des jeunes du secondaire. Dès septembre, nous proposons aux classes ou groupes d’ados de contribuer au blog du Pass en écrivant des articles liés aux sciences et aux techniques, et à leur implication dans la société d’aujourd’hui. Nous aurons bien sûr besoin de photos pour illustrer ces articles. Les vidéos sont également les bienvenues!
L’idée, bien sûr, n’est pas de reproduire tel quel un cours vu en classe, mais de le traiter de façon accessible et attractive à la fois pour les internautes : partager une expérience ou une sortie de classe, rencontrer et interviewer un chercheur ou un spécialiste sur un sujet déterminé, raconter un projet pédagogique, notamment pour ceux qui participent aux trophées Robotixs…
L’adresse de contact : bortolin@pass.be.
Soumettez vos idées d’articles, on vous donnera des conseils d’écriture propres au média “blog” et des consignes techniques précises notamment pour les photos et les vidéos. A vos claviers, vos appareils photo et vos caméras!
Et comme première contribution : si vous proposiez un nom à cette rubrique ?