Comment exploiter les différents types d’intelligences pour favoriser le bonheur au quotidien ? Ou comment développer son bien-être pour mieux apprendre ? Un livre de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay paru chez Erasme.

Parmi les nombreuses conférences proposées durant le Salon de l’éducation (Charleroi, octobre 2016), nous avons choisi de suivre celle consacrée à la psychologie positive en lien avec les intelligences multiples, proposée par les Editions Erasme. La maison d’édition belge spécialisée dans le pédagogique vient en effet de publier un ouvrage consacré à cette thématique ; il est co-écrit par Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poulmay. La première est titulaire d’une licence en psychologie et d’un post-graduat en psychomotricité ; la seconde a été institutrice pendant plus de 25 ans et est à la base du concept des Octofun.

« Il est plus facile de construire des enfants solides que de réparer des adultes brisés », Frederick.Douglass

Les Octofun et les 8 formes d’intelligences

intelligences multiplesMais qui sont ces Octofun ? Ce sont 8 « boules d’énergie » qui représentent les 8 formes d’intelligences que chacun porte en soi. Sa créatrice part du principe que, contrairement aux idées encore trop souvent répandues, la mesure du QI et l’intelligence logico-mathématique sont loin d’être la seule forme d’intelligence développée par l’être humain. Et qu’il existe au contraire plusieurs façons de s’épanouir et de progresser. Dans les années 80, le psychologue Howard Gardner a énoncé cette théorie, allant à l’encontre de celle introduite par Piaget. Françoise Roemers-Poumay la développe en imaginant ces petits bonhommes et en les mettant en scène à travers des jeux et des activités pour permettre aux enfants, aux parents ou aux enseignants de porter un regard différents sur la façon dont chacun évolue.

 

Intelligences multiples : à chacun sa richesse

Bodyfun concrétise l’intelligence corporelle, la capacité d’utiliser son corps et de s’exprimer à travers lui ;
Mélofun, c’est l’intelligence, la sensibilité musicale et rythmique ;
Funégo consiste à avoir une bonne connaissance de soi ;
Multifun est la capacité à comprendre les autres, à agir et interagir avec eux ;
Alphafun, c’est l’intelligence verbale et linguistique : la capacité à lire, écrire, écouter et parler ;
3DFun ou intelligence visuelle et spatiale traduit la capacité à créer des images mentales et à percevoir l’espace ;
Mathifun, comme son nom l’indique, est en lien avec la capacité à raisonner de façon logique, à calculer et ordonner,
Enfin, Vitafun est notre intelligence naturaliste, celle qui nous incite à observer, reconnaître, identifier les plantes, les animaux et les minéraux.
Selon Gardner, repris par la théorie des Octofun de Roemers, chacun porte en soi, à des degrés différents, ces 8 formes d’intelligences. Certains seront plus corporels, d’autres plus verbo-linguistiques d’autres encore auront une sensibilité plus musicale. Mais tous ont des choses à développer. Par ailleurs, ces intelligences et leur répartition en chacun évoluent avec le temps…

La psychologie positive ou le chemin vers le mieux-être

« Chaque fois que je me plante, je pousse »  Michelle Guez

Parallèlement, la notion de psychologie positive (à ne pas confondre avec la pensée positive) étudie comment l’être humain peut exploiter son bien-être au niveau cérébral. L’un de ses pionniers, Martin Seligman, observe qu’on s’épanouit davantage, qu’on est mieux dans sa peau lorsqu’on vit des moments de plaisir, une vie pleine de sens, une vie engagée où l’on met soi-même les choses en place. C’est chimique…et cela se passe au niveau du cerveau !
Le croisement entre les 2 postulats des intelligences multiples et de la psychologie positive propose donc de développer les talents de chacun pour atteindre l’épanouissement, de se concentrer sur les forces plutôt que sur les faiblesses. Partant du principe que ce qui détermine notre bonheur est basé à 50% de notre « héritage », à 10% de nos conditions de vie et à 40% de notre comportement, on va agir sur le comportement. Rechercher les forces pour chacune des 8 formes d’intelligences, et les développer pour augmenter le bien-être !

Une meilleure connaissance de soi

Ne prenons qu’un seul exemple. Pour le « funégo », lié à la connaissance de soi, 5 forces sont mises en avant : la curiosité, l’optimisme, la gratitude, la maîtrise de soi et la persévérance. Zoomons sur la curiosité : le petit enfant a naturellement envie de tout explorer ; le cerveau va se façonner par l’expérience. Plus il fera d’expériences, plus les neurones vont se connecter entre eux… Même s’il se trompe !

intelligences mulitplesPour en savoir plus, nous vous renvoyons au livre « La psychologie positive à travers les intelligences multiples, éditions Erasme, collection « A la rescousse ».

Mais pour conclure, nous avions envie de citer une phrase dite par la conférencière…appelant à rappeler l’enfant qui est en nous pour retrouver le chemin de l’épanouissement : “Un enfant rit 300 à 400 fois par jour, un adulte 10 à 15 fois seulement.