Permettre au grand public de découvrir la robotique en rendant facile d’accès un robot développé en “open source” : tel est l’objectif poursuivi par le projet Thymio.Le Pass participe à un crowdfunding pour soutenir son développement.

Le robot Thymio a été développé en Suisse, dans le cadre d’une collaboration entre l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École cantonale d’Art de Lausanne. L’idée est de pousser le grand public à se lancer dans la robotique en lui proposant un robot facilement programmable et riche en possibilités. Plus spécifiquement, les écoles sont invitées à l’utiliser comme outil pédagogique, dès le plus jeune âge comme dans les classes supérieures : différents niveaux d’utilisation permettent à chaque âge d’y trouver des applications adaptées.

Code couleurs pour les plus jeunes

Pour les plus jeunes par exemple, la prise en mains et la découverte sont facilitées grâce aux codes couleurs représentant chacun un comportement différent, que l’adulte peut préprogrammer. Les capteurs actifs sont éclairés, ce qui permet à l’enfant de les repérer. En vert, il a un comportement amical – il suit votre main par exemple -, en rouge, il a un comportement peureux – un obstacle à l’horizon… En mauve, il obéit, en jaune, il explore.

Un outil pédagogique aux nombreuses possibilités

Les plus grands programmeront eux-mêmes leur robot et lui feront relever des défis à leur portée. Thymio peut jouer au morpion, rester en équilibre sur une balle, apprendre à éviter les pentes… ou dessiner : astucieusement, un trou en son centre permet d’y glisser un crayon pour garder une trace écrite du chemin suivi… On peut aussi, à partir de Thymio, réaliser des constructions plus élaborées pour aborder par exemple les leviers ou la gravité en classe …ou simplement pour s’amuser. Toute une palette de possibilités qui rendent Thymio intéressant jusqu’au moins 99 ans!

Ici, une chorégraphie très poétique de Thymios… :

https://aseba.wikidot.com/fr:thymioharlemshake

 

Les robots, marque de fabrique du Pass

L’équipe d’animation du Pass, qui essaie toujours de renouveler son offre en matière de découverte robotique à l’adresse du grand public comme des écoles, s’intéresse beaucoup à Thymio.
Actuellement, des animations autour de la robotique sont proposées pour les différentes tranches d’âge. Ce sont les abeilles Bee bot qui ont été choisies jusqu’ici pour les plus jeunes (6-8 ans ) dans l’animation “Apprendre à parler robot”, tandis que les Légo NXT (en attendant la version suivante, EV3) sont utilisés tant pour l’animation “Anatomie d’un robot” avec les classes de primaires que pour les groupes de jeunesse qui visitent le Pass.

Dès la rentrée scolaire 2015-2016, les élèves de 1e et 2e secondaires (12-14 ans) auront la chance d’utiliser Thymio dans la nouvelle animation baptisée tout simplement “Programmer un robot“. On y mettra l’accent sur la logique de la programmation à travers des défis d’observation et d’action. Le Pass a donc décidé de soutenir le programme de développement de Thymio, qui est en constante amélioration, en participant au crowdfunding lancé par  l’association Mobsya.

Conférence sur Thymio lors des Coupes de Belgique de robotique

Lors des Coupes de robotique, qui se sont déroulées cette année à Louvain-la-Neuve, les personnes intéressées par le projet Thymio ont pu assister à la conférence donnée par ses créateurs.

Retrouvez toutes les infos sur les concours de robotique organisés par le Pass sur : http://robots.pass.be/ et sur la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Robotixs/1518032318438469?fref=ts

Autre article sur les concours de robotique : https://blog.pass.be/education/nouvelle-saison-les-fans-robots/