Partir d’une graine et la voir se transformer, lentement, en légume ; chipoter dans la terre, arroser – ah ! ça, c’est gai ! ; « travailler » au grand air ; enfin : déguster.
Quel bonheur d’avoir un potager dans son école ! En tout cas, les élèves de maternelle de l’école Saint-François d’Harchies apprécient!

« Vous avez des graines de purée ? » Cette question qui fait sourire dans la bouche d’un enfant de 5 ans résume à elle seule le bien-fondé d’une activité encore marginale dans nos écoles et pourtant pleine de bon sens : faire du jardinage. Qu’on soit de la ville ou de la campagne, qu’on ait 5 ou 14 ans : la terre, c’est nos racines ; rester connecté avec elle ne peut qu’être enrichissant.

Un potager à l’école : pieds et mains dans la nature

potager à l'écoleA l’école Saint-François d’Harchies, Fabienne Borgies a commencé avec peu : les enfants de 1re primaire ont créé leur potager dans des caisses à vin en bois. Ils ont pu voir pousser leurs plantes et les ont protégées de la vigueur des jeux dans la cour de récré. Et ce sont les parents qui ont proposé : et si vous faisiez un vrai potager avec les enfants ?
L’institutrice avait la main verte et a opté pour la permaculture, l’association de parents a financé la présence d’une animatrice, quelques parents ont fait les travaux d’aménagement de départ, et le reste a suivi naturellement : chaque vendredi, pendant 2 heures, les élèves de 3e maternelle, parfois aidés par les plus petits, ont jardiné. Ils ont choisi les graines des légumes et fruits qu’ils voulaient voir pousser (pas des graines de purée, malheureusement !) et les ont semées, repiquées, plantées. Les arroser fut leur plus grand plaisir. Ils ont étalé le compost ; ont gardé les épluchures des collations de fruits pour le réaliser. Et quand il fallait attendre – la nature prend toujours son temps -, ils ont réalisé des boules de nourriture ou des nichoirs pour les oiseaux, ont construit un hôtel à insectes, se sont amusés à reconnaître au goût et à l’odorat les plantes aromatiques du jardin, à distinguer les feuilles de chacune de leurs plantations. Il y a tellement de « savoir », de « savoir-faire » et de « savoir-être » (pour parler dans le jargon des programmes scolaires !) qui découlent de la mise en oeuvre d’un potager…

Le potager, lieu de découvertes et de rencontres

potager à l'école

Les personnes âgées du home voisin ont participé au semis avec les enfants : une belle rencontre !

Carottes, épinards, salades, fraises, thym, ail…et même des tomates dans la serre et des chicons à l’abri de la lumière : quel bonheur de voir le fruit de leur travail !
Le potager était scindé en 2 parties : du côté des classes de maternelle, il était réservé aux plus jeunes, à l’abri de tout vandalisme éventuel, pour éviter les déceptions ; sur un terrain extérieur, près du parking, c’était un lieu ouvert aux plus grands, aux parents et aux voisins.
Les parents débordent d’idées pour prolonger l’expérience, des animations culinaires aux expériences de coloration en passant par un «racinoscope» pour observer les racines sous terre !

Prolonger l’expérience du potager à l’école

potager à l'écoleEt les enfants auront bien besoin d’eux : car entre-temps, Fabienne Borgies est devenue directrice à l’école Saint-Vincent de Beloeil, où elle espère bien retenter cette expérience motivante. Marc Vercouter, le directeur d’Harchies, est conscient que le projet reposait sur les épaules de l’institutrice énergique, qui adorait sortir des sentiers battus. « Un projet, c’est toujours lié à une personne », dit-il. Il a lancé un appel, et une maman est prête à reprendre le flambeau, sans doute aidée du grand-père d’un élève… Croisons les doigts !
De son côté, le directeur est assez fan des projets qui tournent autour du développement durable : « j’ai 340 kiwis dans ma voiture !» Car le vendredi, c’est le jour du fruit, et l’école, grâce au soutien de la Région wallonne, offre des fruits pour la collation des enfants. L’établissement s’est aussi inscrit au concours de la cour la plus propre organisé par Good Planet : les élèves désignés comme éco-délégués ont proposé d’ouvrir un petit magasin zéro déchet dans l’école ! Il faudra réfléchir comment le mettre en place. En attendant, les enfants apprennent à trier correctement et se battraient presque pour ramasser les papiers dans la cour !

Dans l’exposition Nature 2.0 du Pass, retrouvez d’autres idées pour jardiner, manger, consommer autrement!

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