Le 5 mai 2000, le Pass ouvrait ses portes au grand public et faisait la Une des médias. 15 ans plus tard, après une croissance pas toujours facile, le Pass est un adolescent “bien dans ses baskets” et plein de projets dans la tête.

C’était en mai 2000. Après quelques mois seulement de travaux, mais des années de gestation d’un projet mûrement réfléchi, le Pass ouvrait ses portes. Les visiteurs de la région découvraient à la fois l’ambitieux défi architectural – la transformation radicale d’un ancien site minier en un bâtiment résolument contemporain – et un nouveau type de musée qui misait sur le ludique et l’interactivité pour donner le goût aux sciences.

Dès le départ, il a fallu un peu de temps pour que le Pass et le public s’apprivoisent… Mais on peut dire aujourd’hui que c’est chose faite et que le Pass remplit son rôle tant auprès des écoles que des familles qui viennent le visiter à la recherche de découvertes scientifiques et technologiques en tous genres.

15 ans, c’est à la fois court et long … Quelques détails nous ont permis de nous rendre compte en fouillant dans les archives que le temps passait vite : le prix d’entrée du Pass était encore indiqué en francs belges (490FB pour un adulte, 290 pour un enfant), on lisait uniquement les journaux sur papier…et on a enregistré les reportages télé de l’inauguration sur cassettes VHS…

Mais pour vous rendre compte de l’évolution opérée au sein du Pass en lui-même, rien de tel que de venir nous rendre une petite visite, d’admirer ses bâtiments, de parcourir les expositions et de participer aux activités proposées par les animateurs!

Les  reportages de l’inauguration, le 4 mai 2000

Pour replonger dans l’ambiance de mai 2000, nous vous proposons de retrouver quelques reportages diffusés lors de l’inauguration, le 4 mai (Nous avons numérisé les cassettes VHS d’époque, en format 4/3, désolés pour la qualité d’image…).

La présentation du tout nouveau musée par Didier Toussaint dans le JT de la RTBF :



 

Le retour sur la genèse du projet dans le cadre de l’Objectif 1, par Pierre-Jean Burrion dans le JT de Télé MB :

 

Et la rencontre de Marcel, ancien mineur au charbonnage de Crachet, par Isabelle Palmitessa pour le JT de la RTBF :

 

Le Pass aujourd’hui

Le Pass enregistre aujourd’hui une croissance importante de ses publics, tant scolaires que familiaux, fruit des efforts engagés en 2014 et 2015 dans le renouvellement de ses contenus culturels ainsi qu’en terme de communication.

Si 2014 était clôturée avec une augmentation de près de 10% par rapport à la fréquentation totale enregistrée l’année précédente, 2015 s’annonce un grand cru. Les prévisions tablent sur un total de 100.000 visiteurs, dont une progression très marquée sur le public familial.

Pour fêter ses 15 ans, le Pass sera ouvert gratuitement les 14, 15, 16 et 17 mai 2015, de 13 à 18h.