Père du mouvement de Transition, Rob Hopkins expose sa façon de voir l’avenir de nos sociétés. Cela passera par la créativité des hommes et leur capacité à rebondir. Ensemble!

Le film “Ensemble!” proposé dans le Palais des images du Pass fait la part belle à Rob Hopkins, créateur du mouvement de Transition : une idée virale qui s’est propagée à la vitesse de l’éclair à travers le monde, puisque des centaines de villes de transition ont vu le jour ces dernières années. Un projet basé sur la créativité des gens et la capacité des communautés à rebondir – la résilience-, pour passer d’une société entièrement fondée sur l’utilisation du pétrole et de ses dérivés à “autre chose”.  Et comme Rob Hopkins le répète dans le film avec beaucoup d’humour, pas question de retourner dans les cavernes pour manger des patates pourries!. Ce futur à créer dès aujourd’hui avec l’énergie des communautés peut être “plus diversifié, plus abondant, plus nourrissant, plus connecté, plus inspirant, plus entreprenant”. Pas question de “moins”…

Rob Hopkins tient un blog sur les initiatives de transition, et plus particulièrement celle de la ville de Totnes, dans le Sud de l’Angleterre, qu’il a mise sur pied en 2006. Il a créé en Irlande une formation en “permaculture”, faisant référence à cette méthode de culture qui utilise chaque plante comme complémentaire à l’autre pour enrichir le jardin et le rendre plus fructueux. Une façon de “copier” la nature pour mieux vivre en société…

Leçon de choses de Rob Hopkins

Dans cette vidéo, Rob Hopkins part d’une bouteille de pétrole, qui a mis des millions d’années à arriver jusqu’à nous et que nous utilisons en quelques semaines, pour nous faire la démonstration que le changement est impératif. Il explique comment. Il faudra bien sûr des cadres internationaux, nationaux, municipaux, mais rien ne se fera sans l’implication de collectivités locales dynamiques…

“Lorsque vous regardez un système naturel comme des forêts, c’est résilient parce que ces  forêts sont diversifiées, mais aussi en raison de toutes les connexions entre les différents éléments.”