L’air est partout autour de nous. On ne le voit pas, on ne le sent pas sauf quand il bouge, qu’il y a du vent…ça n’a pas l’air très consistant. Et pourtant, c’est une matière, même si on ne la voit pas. Qui plus est l’air « a de la force ». Envie de voir ? Faites l’expérience du tambour magique!

– Expérience écrite et proposée par Nathalie, responsable pédagogique au Pass ! –

Vite une expérience ! De quoi ai-je besoin ?

  • Un bocal transparent genre bocal de confiture
  • Un petit pot qui puisse rentrer dans le bocal
  • 2 ballons de baudruche
  • 1 paire de ciseaux
  • 2 élastiques
  • 1 feutre

Source : Inspiré de la séquence pédagogique « air de rien » co-conçue avec l’asbl Hypothèse.

Comment ça marche ?

L’air ce n’est pas rien. C’est une matière gazeuse faite d’un mélange de particules : eau, oxygène, azote,…Cette matière gazeuse est « souple » : elle a tendance à prendre le plus d’espace possible si l’espace est libre mais peut aussi se comprimer un peu si l’espace se réduit.

Quand vous tirez vers le haut la membrane du grand bocal, il y a soudain plus de place dans celui-ci.  L’air enfermé dans le petit pot – qui a tendance à prendre le plus de place possible comme tous les gaz – est alors capable de pousser vers le haut le ballon fermant le petit pot : le visage dessiné se gonfle.

A l’inverse, quand vous enfoncez le ballon du grand bocal vers le bas, l’espace à l’intérieur du bocal se réduit et l’air du grand bocal vient pousser le ballon sur le petit bocal. Ce dernier se creuse et le visage se renfrogne…

Et dans la vie de tous les jours ?

Nous ne nous en rendons pas compte mais nous avons sur nos épaules une colonne d’air de plusieurs kilomètres de haut – l’épaisseur de l’atmosphère qui pèse sur nous.  Cette colonne a une masse et exerce sur nous et autour de nous un poids – que l’on appelle « pression atmosphérique ». Ce poids est conséquent – environ 60 kg sur chacun de nous : le poids d’une voiture ! Notre corps s’est développé dans ces circonstances et nous ne le sentons pas consciemment…c’est une sensation normale pour nous.

L’air de rien, l’air c’est pas rien !