“#StayHome” – “#Stay safe” : rester à la maison, garder nos distances pour rester en bonne santé, 2020 n’aura laissé aucune chance à la chaleur humaine et à la convivialité. En quelques mois, nous avons dû repenser et réinventer nos relations à l’autre pour continuer à vivre des moments d’émotion avec les gens que nous aimons. Si l’année se termine avec toujours autant de restrictions, nous avons plus que jamais besoin de partager nos sentiments en cette période de fête “bubble only”*.
Prêts à les mettre sur papier ? Les animateurs du Pass proposent d’envoyer votre carte de vœux pop-up en 3D ! 

Vite une expérience ! De quoi ai-je besoin ?

• 1 feuille A5
• 1 feuille A4
• 1 paire de ciseau
• 1 crayon
• 1 latte
• 1 tube de colle

L’expérience en images

Etape 1 : Plie ta feuille A5 en 2
Etape 2 : Pose ta feuille horizontalement devant toi et réalise un pli d’1,5 cm
Etape 3 : Plie l’entièreté de ta feuille en veillant à garder un pli de 1,5cm (cette étape se réalise comme pour le pliage d’un éventail)
Etape 4 : Trace 6 traits sur ton éventail (1er trait = 7cm, 2e trait = 13cm, 3e trait = 18cm, 4e trait = 22cm, 5e trait = 25.5cm, 6e trait = 28cm)
Etape 5 : Découpe sur chacun des traits pour obtenir 7 éventails
Etape 6 : Prend ton éventail de 7cm, mets de la colle sur un côté et colle-le en bas de ta carte. Le bord de ton éventail doit toucher le milieu de ta carte.
Etape 7 : Réalise cette opération avec le reste de tes éventails (du plus grand au plus petit) en collant tes morceaux les uns au-dessus des autres en les serrant au maximum.
Etape 8 : Mets de la colle sur les bords visibles et referme ta carte. N’hésite pas à bien appuyer.
Etape 9 : Tu peux maintenant décorer ta carte de vœux !

Comment ça marche ?

Qu’est-ce que la 3D ?
Est-ce que tu t’es déjà demandé ce qu’est la 3D ? La 3D est le diminutif de “3 dimensions”. Dans cette famille on retrouve tous les objets qui ont du relief, tout ce que tu peux prendre dans tes mains et dont tu peux faire le tour comme un crayon, une table, une tasse ou un ordinateur. Nous avons tous deux outils puissants dans notre corps qui nous permettent de voir en 3D : ce sont nos yeux.
Tu peux réaliser une expérience simple à la maison pour vérifier cette affirmation.
Tends ton bras bien droit devant toi, lève le pouce, ferme un œil et cache avec ton pouce un objet fixe devant toi. Sans bouger ton bras, ouvre l’œil qui était fermé et ferme ton autre œil. Recommence cet exercice plusieurs fois de plus en plus vite.» As-tu remarqué que ton pouce se déplace de droite à gauche alors que ton bras n’a pas bougé ?

C’est simplement car tu as deux yeux qui ne sont pas au même endroit sur ton visage et qui voient donc 2 choses différentes
Le cerveau a l’habitude de ce décalage et il regroupe donc l’image de ton œil droit et l’image de ton œil gauche pour donner ta vision en 3D.

La 3D, cette technologie du futur ?
As-tu déjà entendu parler de l’imprimante 3D ? Une imprimante classique te permet d’imprimer, sur une feuille, des dessins, une photo ou encore du texte. L’imprimante 3D te permet d’imprimer des objets en 3 dimensions par ajouts de matières (plastique, cire, métal, plâtre…).
De plus en plus utilisée dans la vie de tous les jours, elle est devenue bien pratique dans la réalisation de prothèses médicales (avant-bras, côtes, cartilages, os…) et tout ça à faible coût. C’est aussi grâce à cette technologie qui ne cesse de progresser qu’il est maintenant possible d’imprimer une maison en 24h ! Incroyable non ?!