Fête des mères en approche ! Avec le confinement, on prend le temps de confectionner soi-même un joli présent pour maman. Prêt à tenter l’aventure ? Mets-toi dans la peau d’un fleuriste un peu original pour créer un joli bouquet de fleurs à maman avec quelques feutres et des filtres à café !

Vite une expérience ! De quoi ai-je besoin ?

• marqueurs ou feutres de couleur (Attention, pas de feutres indélébiles!)

• 1 verre

• 1 peu d’eau

• 1 feuille d’essuie-tout

• filtres à café

• bâtons pour fleur

ETAPE I : décomposer les couleurs

Avant de te lancer dans une composition florale, découvre de quoi se compose la couleur de tes feutres grâce à la chromatographie, une méthode
utilisée en chimie pour séparer différentes substances par le principe de capillarité.

Etape 1 : Choisis tes feutres. Evite le rouge, le bleu et le jaune qui sont les couleurs primaires.

Etape 2 : Prends une feuille d’essuie-tout ou un autre filtre à café et découpe des petites bandelettes de sorte à ce qu’elles puissent rentrer dans un verre d’eau.

Etape 3 : Au bas de chaque bandelette (± à 1,5 cm du bord), trace une ligne de couleur avec ton feutre. Utilise une couleur par bandelette.

Etape 4 : Place tes bandelettes de papier dans des verres de sorte à ce que le bas touche l’eau mais pas directement les lignes de couleur ! Si besoin, maintiens-les en hauteur pour ne pas qu’elles s’écroulent, en les attachant avec du papier collant sur un crayon posé en travers du verre.Chromatographie couleurs

ETAPE II : chromatographie créative

Maintenant que tu as compris que ton feutre est composé de plusieurs couleurs, place à la créativité !

Etape 1 : Prends un filtre à café.

Etape 2 : Avec tes feutres, dessine sur ton filtre en veillant à laisser la zone centrale vide (laisse un rond vide au centre de ton filtre).

Etape 3 : Replie ton filtre plusieurs fois pour en faire un triangle et plonge la pointe quelques secondes dans l’eau. Grâce à l’effet capillaire, l’eau va se répandre sur le filtre et déployer les couleurs des feutres. Laisse sécher.

Etape 4 : Une fois ton filtre sec, fais un trou au milieu et fixe-le au bâton avec un peu de papier collant. Donne-lui une jolie forme de fleur. Recommence autant de fois que tu le souhaites. Tes fleurs sont prêtes !

Comment ça marche ?

Le cyan, le jaune et le magenta sont les trois couleurs primaires à partir desquelles toutes les autres sont créées. L’encre des différents feutres est faite d’un mélange de couleurs. Dans cette expérience, l’encre de chaque feutre grimpe dans le filtre à café/essuie-tout, entrainée par l’eau grâce à l’effet capillaire. Dès que l’eau rencontre l’encre, elle emporte avec elle les colorants du feutre mais ils ne vont pas tous aussi loin !

COMMENT ÇA SE FAIT ?
Les colorants et l’eau sont faits de petites unités qu’on appelle «molécules». Les molécules de chaque colorant sont différentes les unes des autres et s’accrochent plus ou moins bien aux molécules d’eau. Celles qui s’accrochent le mieux montent plus haut avec l’eau dans le filtre. Les autres se détachent avant. C’est pourquoi tu peux voir les différentes couleurs de ton encre de départ se séparer. Ce phénomène, permet d’observer que l’encre contenue dans ton feutre est composée de plusieurs couleurs.