Déjà champions de Belgique en avril dernier, les 7 Monsquetaires, l’équipe représentant la Faculté Polytechnique de Mons, est devenue championne d’Europe de robotique ce week-end.

Une équipe belge championne d’Europe de robotique : c’est la toute première fois que cela se produit en 20 ans d’existence du concours Eurobot! Pour le Pass, qui organise depuis 2000 le concours Robotix’s au niveau belge, c’est une fierté que de voir une équipe belge accéder à la victoire européenne. Chaque année, les 3 meilleures équipes du championnat belge ont la possibilité de participer au concours Eurobot.

Les 7 Monsquetaires, champions de Belgique et d’Europe

Après avoir remporté le trophée national Robotix’s à l’UNamur fin mars, l’équipe de la Polytech, composée de 7 « Monsquetaires » vient d’enchaîner avec le sacre européen lors de la compétition continentale qui s’est déroulée à La Roche-sur-Yon (France), en mai .

L’équipe montoise s’est classée première parmi 35 des meilleures équipes de robotique issues d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, de Suisse, de Grèce, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Serbie, de Suisse mais aussi du Maroc, de Tunisie, d’Algérie ou encore du Canada.

C’est face à l’École Polytechnique d’Alger, après un parcours sans la moindre défaite, que les 7 Monsquetaires ont été sacrés champions d’Europe.

L’équipe d’étudiants ingénieurs civils mécaniciens de master 1 de la FPMs est composée de Flavio PALMERI (Chef d’équipe / programmation), François BOVART (Adjoint au chef et responsable planning / programmation), Soufiane EL FANI (Responsable communication et sponsoring / Mécanicien), Maxime MATON (Secrétaire / Mécanicien), Daphné BUREAU (Responsable logistique / Mécanicien), Adeline LEFEVRE (Intermédiaire avec les organisateurs du concours / Electronicien), David KASAVULI (Trésorier / Electronicien).

Les étudiants futurs ingénieurs de la Faculté Polytechnique de Mons mettent toujours beaucoup d’énergie dans le concours Robotix’s; une mobilisation souvent récompensée, puisque les 2 dernières coupes de Belgique avaient également été remportées par des étudiants montois. Le cap européen est un pas en plus dans ce parcours sans faute!

Félicitations à eux!

Travail d’équipe, projet concret, mobilisation dans la durée : quelques atouts du projet Robotix’s

Lors de la coupe de Belgique en avril, nous avions interviewé Daphné et Adeline, deux membres de l’équipe es 7 Monsquetaires, sur leurs motivations  : quel est l’intérêt pour de futurs ingénieurs de participer à un tel concours ? Quelles compétences cela mobilise-t-il ? Est-ce un plus pour l’avenir professionnel ? Les sponsors s’intéressent-ils à un ce projet ?

Réponses en images :

 

Visionnez également cette vidéo présentant le projet Robotix’s. Elle a été réalisée lors de la finale 2018 de la coupe de Belgique, qui avait lieu à l’UNamur.

sur le même sujet : https://blog.pass.be/education/robotixs-passeport-lavenir/