Ce vendredi 10 mai, en prélude à la grande fête du développement durable, le Pass accueillait le Festival d’outils d’animation au développement durable. Une centaine de professionnels de l’animation et de l’éducation ont échangé outils et pratiques en la matière.

15 ateliers différents, un spectacle, une “bourse” aux outils d’animation et surtout de nombreux échanges informels entre les participants : le Festival d’outils d’animation au développement durable a apporté son lot de découvertes à tous ceux qui étaient présents, qu’ils soient des animateurs aguerris ou néophytes en la matière. “L’idée, à travers les ateliers, est de donner aux participants un aperçu des méthodes et des outils existants en les testant en partie”, explique Antoinette Brouyaux, responsable d’Associations21 à l’origine de cette journée. La bourse aux outils a permis ensuite à chacun d’aller à la pêche aux éléments qui l’intéressaient le plus et de discuter à bâtons rompus, soit avec des responsables d’associations proposant des outils, soit avec d’autres animateurs, éducateurs et porteurs de projets pour échanger les idées. La plupart sont retournés avec des tas d’outils dans les bras et de nombreux projets plein la tête!

 

En prélude à la fête du développement durable

25 associations sont partenaires actives de la plateforme Associations21 qui a décidé de mutualiser les forces en matière de développement durable. Elle collabore par ailleurs avec la Région wallonne depuis plusieurs années. La journée des associations, mise sur pied dans le cadre de la fête du développement durable, en est à sa troisième édition : il y a 2 ans, elle a permis au monde associatif de rencontrer les pouvoirs locaux, l’an dernier, c’étaient les entreprises qui étaient invitées, et cette année, ce sont les acteurs de l’éducation qui ont pu échanger leurs pratiques.

ODD : 17 Objectifs de Développement Durable

La notion de développement durable et la sensibilisation en la matière ont énormément évolué ces dernières années. Notamment suite au sommet des Nations Unies qui, en 2015, a abouti au Programme de développement durable pour l’horizon 2030. Avec ses 17 ODD – lisez Objectifs de Développement Durable –, derrière lesquels se cachent pas moins de 169 cibles très précises. Et à la clé les 5P comme personne – planète – prospérité – partenariat – paix.  C’est ce qu’a rappelé en introduction à la journée, Natacha Zuinen, responsable du SPW Développement durable.

On est bien loin de la simple défense de l’environnement, puisqu’on privilégie désormais une approche systémique du développement durable, approche rencontrée à travers les 17 objectifs :

Des outils pour éduquer aux ODD

C’est sur ces objectifs et surtout sur la façon de sensibiliser différents publics – enfants, ados, adultes – à ces enjeux que les participants ont travaillé durant toute la journée. Ou plutôt joué… Que ce soit sur des thématiques bien précises (avec par exemple un jeu sur l’économie circulaire avec Art of Games, un jeu de rôle sur le développement avec le CNCD-11.11.11) ou via des outils transversaux, comme le Suli-test proposé par la Fondation des générations futures ou la Roue des ODD élaborée par le SPW-DD. Le Pass lui-même s’est prêté au jeu : les participants de l’atelier l’ont “diagnostiqué” sur ses “performances” dans plusieurs des objectifs de Développement Durable” et ont formulé des propositions d’amélioration. Ce dont Antoinette Brouyaux s’est réjouie : “Le Pass a accepté d’être soumis à l’intelligence collective. Les autres années, lorsqu’on organisait la journée du développement durable au Pass, c’était juste pour louer des locaux et un site. Cette fois, il y a un vrai partenariat!”

voir aussi le site www.cap2030.be qui présente de nombreuses ressources éducatives transversales ou en rapport avec un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

ODDODDODDODD