Salué par un jury international pour la qualité des expositions qui composent son Pass’âge des Aventuriers et son Pass’âge des Découvreurs, le Pass est nominé pour le Children In Museums Award aux côtés de 7 autres musées. Verdict le 14 octobre.

Le réseau Hands On ! – réseau mondial des musées et institutions culturelles et/ou scientifiques focalisé sur les enfants – et la European Museum Academy – groupe d’experts qui conseillent et distinguent les musées européens pour leur approche scientifique et éducative – s’associent depuis 2011 pour décerner le prix « Children In Museums».
Ce prix a été créé pour récompenser et mettre en valeur les musées qui placent les jeunes publics au centre de leur démarche culturelle et éducative. Pour pouvoir prétendre à cette récompense internationale, l’institution culturelle doit respecter les critères suivants :

  •   disposer au moins d’un espace permanent réservé au moins de 14 ans
  •   intégrer dans ses activités, un programme adapté pédagogiquement au jeune public
  •   avoir du personnel permanent affecté à l’encadrement des jeunes publics
  •   proposer des expériences sensiblement « implicantes » (utilisation des 5 sens, interactivité).

Le Pass’âge des Aventuriers et le Pass’âge des Enfants

C’est pour ses deux dernières créations dédiées au jeune public que le Pass a été remarqué. Inauguré en avril 2014, le Pass’âge des Aventuriers s’adresse aux 6-12 ans et propose de relier 3 plateaux d’expositions par un parcours acrobatique ; de quoi mettre en mouvements la tête et les jambes autour de thématiques comme les inventions, le sport et les matériaux. Le Pass’âge des Découvreurs réjouit pour sa part les parents de très jeunes enfants (dès 3 ans) avec 3 espaces leur permettant d’explorer activement les univers de la forêt, de la lumière et de l’environnement urbain.
Pour Nathalie Cimino, responsable des expositions au Pass, cette nomination est une chance: “Cela nous permet de nous faire connaître, y compris par des musées partenaires. On travaillait sur ce projet depuis quatre ans, et on a vu à l’inauguration qu’il y avait vraiment une demande pour un espace pédagogique qui cible cette catégorie d’âge. Et puis, c’est élogieux de voir le Pass de Frameries nominé à côté du Children’s Museum de Boston ou du Science Center d’Amsterdam! Quant au prix, on attend de voir et on croise les doigts !”

Des experts mandatés par Hands On en visite au Pass

Dans le cadre de la candidature du Pass, deux experts internationaux ont été mandatés par l’organisation pour visiter ces espaces et faire rapport au jury. Ils en sont ressortis avec une impression très positive à l’égard de l’institution wallonne, ce qui a permis au Pass d’intégrer la liste des finalistes. Parmi les points forts évoqués par ces deux anciens directeurs de grands musées, notons la dimension très immersive de nos espaces et en particulier celle du Pass’âge des Découvreurs dédié aux enfants non-lecteurs , des expositions conçues en interne, un programme pédagogique établi en lien direct avec les programmes scolaires officiels et des activités encadrées spécifiques aux familles.
Les deux experts ont également pu noter la progression importante de fréquentation enregistrée par le Pass sur le segment « Famille » entre 2013 et 2014, ainsi que celle attendue en 2015. Preuve que les choix opérés ont également séduit le public.

Des musées d’Amsterdam, de Barcelone et de Boston

Les autres institutions encore en lice pour ce prix sont : le Science Center NEMO (Amsterdam), le Gemeentemuseum – Wonderkamers (La Haye), le ZOOM Kindermuseum (Vienne), le Museum de Rotterdam, le Musée du Timbre (Singapour), le Musée des sciences naturelles de Barcelone et enfin Boston Children’s Museum. Excusez du peu !
Les deux dernières institutions culturelles à avoir été récompensées par ce prix sont le musée d’art de Copenhague (Danemark) et le musée « Please Touch » de Philadelphie (USA).
Le résultat de ce concours sera connu le 14 octobre lors d’une cérémonie organisée à Amsterdam.