Ensemble!, le nouveau film du Pass dédié au développement durable, s’inscrit dans l’élan positif qui voit des citoyens se mobiliser pour changer les choses. Sortie le 1er juillet.

Un film positif et l’envie d’avancer

Nous en parlions lors de sa sortie en salle : le film “Demain” présente plusieurs initiatives qui montrent que des gens se bougent pour contrer l’évolution négative de la planète, dans le domaine de l’alimentation, de l’énergie, de l’économie, de la démocratie participative et de l’éducation. Un souffle nouveau qui émerge par petites touches aux quatre coins de la planète.

https://blog.pass.be/societe/demain-un-film-pour-aujourdhui/

Eh bien ces initiatives collectées à travers le monde font des “petits” en Belgique. Le film a pulvérisé les scores, et de nombreux spectateurs ont été boostés par ces exemples positifs visant à ne pas se laisser déborder par le pessimisme ambiant et à prendre en main la destinée de notre environnement.

Développement durable : des initiatives aussi en Belgique

Chez nous, des groupes “en transition” émergent ça et là, structurés à travers le réseau en transition belge, appartenant lui-même au Transition Network, initié à Totnes par Rob Hopkins : plus de 2000 villes et territoires dans le monde en font partie.
En surfant sur le site belge, vous pouvez trouver l’initiative en transition proche de chez vous et les projets qui y sont développés. Recycler les déchets, donner une deuxième vie aux objets, développer une monnaie locale : autant d’initiatives qui se développent dans un esprit d’échange; mais celle qui a le vent en poupe, c’est la création de potagers collectifs, façon Incroyables comestibles, comme si le besoin le plus criant était de retrouver ce lien à la terre. Dans les écoles aussi, des enseignants qui ont vu le film Demain mettent sur pied des projets de potagers ou de repas plus sains; des projets très simples, mais qui permettent aux enfants, dès le plus jeune âge de savoir à quoi ressemble une vraie carotte, comment pousse une salade…en dehors du paquet ou comment on prépare une soupe de légumes.

Le film Ensemble ! une production du Pass

Dans la mouvance de “Demain”, mais aussi d’une production belge intitulée “Une douce révolte” , voici “Ensemble!”, le film du Pass à découvrir dès le 1er juillet.

 

“Il a fallu un génie incroyable à l’homme pour arriver jusqu’ici, et ce génie ne nous abandonnera pas”

Projeté sur les 5 écrans du Palais des Images, le film Ensemble! donne à voir durant une vingtaine de minutes une série de projets de citoyens mus par cette même envie de créer en groupe, à leur niveau, autour d’eux, des façons de vivre autrement et mieux. Un nouvel outil de sensibilisation au développement durable pour les familles qui visitent le Pass et pour les élèves, qui bénéficieront dès la rentrée d’animations adaptées à la thématique.
On y retrouve évidemment l’initiateur du mouvement des villes en transition, Rob Hopkins, qui y répète que c’est l’inventivité de l’homme qui doit être le moteur du changement et que ce monde à réinventer ne va pas nous renvoyer à l’époque des cavernes.
Mais on y découvre aussi les témoignages d’un penseur comme Satish Kumar, d’un architecte comme Luc Schuiten, d’un entrepreneur comme Gunter Pauli et d’un “jardinier” comme Gilbert Cardon. Tous prônent à leur façon une approche systémique du monde, à l’image de la biodiversité présente dans la nature…
Comme le dit si bien Gilbert Cardon, fondateur des Fraternités ouvrières de Mouscron : “A partir du moment où les gens se mettent ensemble, tout est possible!”

Décuvrez aussi le site dédié au film : http://ensemble-lefilm.be/