Le Pass se lance sur TikTok avec des vidéos scientifiques, amusantes et faciles à faire à la maison

Vous êtes un grand fan de TikTok ? Vous passez des heures à swiper pour tomber sur des vidéos originales, instructives ou surprenantes ? Vous aimez reproduire des expériences scientifiques avec vos enfants ? Notre compte TikTok est alors fait pour vous !

TikTok, c’est le “réseau social” tendance de 2020, l’un des grands gagnants du confinement. Danses, Lip dub, hastags challenges, tutos et expériences originales : sur TikTok, tout est dans l’action !
En décembre 2020, le Pass a lancé son compte TikTok en publiant ses premières vidéos avec le #MuseumAtNightChallenge. Aujourd’hui, il compte une trentaine de vidéos. Vous y trouverez des expériences scientifiques, des astuces du quotidien, des vidéos surprenantes ou des visites inédites du Pass.

Envie d’approfondir quelques-unes de nos expériences TikTok ? Découvrez 5 phénomènes scientifiques :

Tuto (à faire avec un adulte) :

  • Prenez une bouteille d’eau vide. Plus votre bouteille d’eau sera grande, plus grande sera la flamme.
  • Mettez-y quelques coups de spray déodorant.
  • Approchez directement votre briquet (ou allumette allumée) du goulot de la bouteille avant que le déodorant ne se dissipe.
  • Dès que vous avez approché votre briquet et qu’une flamme est apparue, bouchez vite la bouteille avec la paume de votre main.
  • Observez alors le résultat : la bouteille s’écrase sur elle-même.

Explication scientifique :

Lorsque la flamme s’allume, l’air contenu dans la bouteille chauffe. En chauffant, cet air se dilate (augmentation du volume) et une partie sort de la bouteille. Vous placez alors votre main sur le goulot, ce qui éteindra la flamme. L’air ainsi enfermé dans la bouteille refroidit et se contracte (diminution du volume). La pression de l’air à l’intérieur de la bouteille est alors inférieure à la pression de l’air à l’extérieur de celle-ci. Cette pression de l’air externe écrase donc la bouteille.

  • TikTok : La bougie qui se rallume

Tuto :

  • Prenez une bougie et allumez-la. Préparez à proximité, une allumette (allumée) ou un briquet.
  • Soufflez sur la bougie. La fumée s’échappe au-dessus de la bougie éteinte.
  • Venez placer votre deuxième source de flamme (allumette ou briquet) dans la colonne de fumée.
  • La bougie se rallume alors toute seule grâce à la flamme et la fumée.

Explication scientifique :

Si vous mettez au ralenti la vidéo, vous pouvez apercevoir une flamme descendre la colonne de fumée en partant du briquet vers la bougie. Lorsque vous allumez une bougie, la cire autour de la flamme fond sous l’effet de la chaleur. La cire liquide remonte le long de la mèche par capillarité et permettre la combustion au contact de l’air. En l’éteignant, la mèche reste chaude pendant quelques secondes. La cire liquide passe à l’état gazeux (vaporisation) et monte dans la fumée. Là, elle se refroidit et se condense, c’est ce qui donne la couleur blanchâtre à la fumée. Lorsque vous approchez la flamme du briquet près de la fumée, ce sont ces micros gouttelettes de cire qui s’enflamment comme une trainée de poudre. La flamme se propage ainsi jusqu’à la mèche, rallumant la bougie.

Tuto :

  • Mettez du lait dans une assiette. Versez-y quelques gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs pour un meilleur rendu.
  • Préparez un coton-tige imbibé de liquide vaisselle.
  • Trempez-le dans l’assiette et observez le résultat. Les couleurs se mélangent toutes seules.

Explication scientifique :

Le lait est composé principalement d’eau, de protéines et de molécules de graisse. Comme l’huile et l’eau, les molécules de graisse du lait ne se mélangent pas bien dans l’eau, elles sont dites immiscibles dans l’eau. Elles vont alors former dans le lait des microgouttelettes de graisse. Le savon qui imbibe coton-tige est composé de molécules qui aime à la fois l’eau et les graisses. Lorsque vous trempez le coton-tige dans le lait, les molécules de savon se dispersent pour attraper les molécules de graisse. C’est ce mouvement moléculaire qui provoque ce tourbillon de couleurs.

Tuto :

  • Coupez une extrémité du citron de manière à ce qu’il tienne debout. Ensuite, coupez le tiers supérieur du citron. Placez le citron dans un récipient pour éviter les éclaboussures.
  • Prenez une fourchette et piquez-la dans le citron. Continuez jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup de jus de citron en surface. N’hésitez pas à bien creuser dans le citron pour une réaction plus impressionnante.
  • Rajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires à la surface du citron.
  • Prenez une petite cuillère et remplissez-la de bicarbonate de soude.
  • Versez-la sur le colorant alimentaire. Observez le résultat : de la lave sort de votre citron, comme un volcan.

Ps : vous pouvez également rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle avant le bicarbonate de soude pour un phénomène plus impressionnant.

Explication scientifique :

Le jus de citron contient de l’acide citrique. Le bicarbonate de soude est une base. Lorsque vous mettez ces deux composants en contact, une réaction acide/base a lieu. Cette réaction produit de l’eau, un acétate, mais surtout, du dioxyde de carbone gazeux. Ce dégagement de CO2 est, en réalité, l’effervescence que vous observez.

  • TikTok : Donner un coup d’éclat à vos pièces

Tuto :

  • Versez dans un contenant du vinaigre blanc. Ajoutez-y une cuillère ou deux de sel de table. Mélangez un peu la solution.
  • Prenez les vieilles pièces que vous voulez nettoyer. Placez-les dans votre mélange et laissez-les reposer 5 minutes. (Ps : vous pouvez accélérer la réaction en frottant la pièce avec vos doigts.)
  • Observez le résultat très rapidement. Vos pièces deviennent brillantes et sont propres, comme neuves.

Explication scientifique :

Lorsque vous mélangez du sel avec du vinaigre, une réaction se passe. En effet, le vinaigre contient des molécules d’acide acétique qui, au contact du sel (chlorure de sodium), formeront de l’acide chlorhydrique. Ce dernier, bien que peu concentré, est corrosif et décape la couche d’oxydation à la surface de la pièce.

Envie de découvrir d’autres expériences? Rejoignez-nous vite sur TikTok ou sur nos autres réseaux sociaux :