40 à 60 000 milliards de cellules, une centaine d’organes, 950 km de tuyaux, 450 paires de muscles moteurs. Ce corps, cet ensemble complexe que nous habitons, le connaissons-nous bien ? Et en prenons-nous soin ? L’exposition du Pass nous invite à la redécouvrir autrement.

L’exposition du Pass consacrée au corps humain a été conçue comme un labyrinthe qui nous fait voyager à travers nos organes et nous emmène de découvertes étonnantes en témoignages touchants. Elle nous invite à découvrir quelques secrets de nos organes, de la peau aux reins en passant par le cerveau ou le coeur. Âmes sensibles s’abstenir : au détour d’une paroi, on se trouvera face à un véritable squelette, un cœur d’éléphant, un buste digne de ceux qui hantent les facultés de médecine ou encore un cerveau de chimpanzé.

Au coeur des organes

Découvrez pourquoi chaque être humain ne possède pas tout à fait le même nombre d’os ; quelle faculté développée par le cerveau nous permet de mieux nous souvenir de ce qui s’est passé le jour de notre anniversaire qu’un jour J indéfini; que le rythme cardiaque de la marmotte varie de 250 à 2 battements par minute selon qu’elle hiberne ou pas; que si on déployait complètement nos poumons, ils occuperaient tout un terrain de tennis ; ou encore que 99,9% de nos gènes sont identiques à ceux des autres humains … mais que, pourtant, nous sommes uniques!
Avec des expérimentations à la clé : à fleur de peau, vous devrez reconnaître du bout des doigts différentes matières; pour découvrir l’importance des articulations sans qui les os ne seraient qu’une belle charpente un peu gauche, vous tenterez de faire des mouvements précis le bras privé de sa mobilité ; à la borne consacrée au cerveau, vous testerez également votre temps de réaction et vos réflexes visuels, sonores ou tactiles; vous écouterez les battements de votre cœur ou les gargouillis de votre ventre pour cerner d’où vient le mal; vous comprendrez, pompe à l’appui, comment fonctionnent les échanges entre O² et CO² grâce aux poumons,  et vous découvrirez les vertus filtrantes des reins.

Une santé à surveiller

Mais, ces organes que nous avons visités séparément ne fonctionnent bien sûr pas seuls. Ils sont reliés entre eux par différents réseaux – des réseaux de plusieurs centaines de kilomètres! -, qui ont chacun leur fonction : les systèmes circulatoire sanguin, nerveux, endocrinien et immunitaire agissent ensemble sur chacune des parties de notre corps.
Tout cela entraîne le visiteur sur le terrain de la santé : prenons-nous soin de notre corps ?  Un petit quiz personnalisé donne la mesure de l’intérêt que chacun lui porte. Petit tour d’horizon, ensuite, des différentes spécialités médicales traditionnelles et des médecines « différentes ».
L’exposition se clôture par une dernière expérience incroyable : celle de découvrir son propre corps passé au Rayon x ou au scanner !

Imagerie médicale

Depuis les rayons X et les fameuses radios qui ont immortalisé nos pieds foulés ou nos épaules fracturées, l’imagerie médicale en a fait du chemin. Parmi les différentes techniques, l’échographie, dont on connaît surtout les premiers clichés des bébés que les futurs parents peuvent aujourd’hui découvrir en 3D, utilise les ondes ultrasonores. L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique, permet de faire la distinction entre nos différents tissus mous. L’IRMf (IRM fonctionnelle cérébrale), a révolutionné la vision que l’on avait du cerveau : contrairement à ce qu’on pensait auparavant, pour chaque fonction – langage, mémoire, … -, plusieurs zones s’activent en même temps. Et la petite dernière, l’imagerie optique, mise sur la lumière pour donner des informations sur des détails très fins de notre anatomie