Il porte fièrement son numéro 11, le Sodium, et on pourrait difficilement s’en passer! Mais pourquoi son symbole est-il Na ?

 

La plupart des éléments chimiques, que Mendeleïev classa dans un tableau cohérent il y a 150 ans, font partie intégrante de notre vie quotidienne sans qu’on s’en rende compte. Le Sodium n’échappe pas à la règle, et il est même très présent sous une forme composée particulière : élément incontournable de notre cuisine, le sel de table, de même que le sel marin, est en réalité du chlorure de sodium, soit NaCl. De nombreux aliments contiennent du sel naturellement.

Le sodium joue, comme minéral, un rôle important dans l’hydratation de l’organisme. Il est présent dans le sang ainsi que dans le liquide dans lequel baignent les cellules. Il joue notamment un rôle dans la contraction musculaire. Manquer de sodium peut entraîner des crampes, des nausées ou des vertiges! N’en abusons pas cependant : un excès de sel fait monter la pression cardiovasculaire et n’est pas bon pour les reins… et notre alimentation en est très riche, principalement via les plats préparés, les charcuteries ou le fromage.

Autre composé du sodium qui fait son retour en force avec les soucis environnementaux grandissants : le bicarbonate de soude (NaHCO3). Il se présente sous forme d’une poudre blanche et est désormais utilisé pour cuisiner, nettoyer, jardiner ou soigner l’acidité de l’estomac…

La soude, à la base de l’industrie belge!

sodiumL’industrie produit de grandes quantités de composés du sodium, notamment la soude caustique (NaOH) ou encore le carbonate de sodium (cristaux de soude/ Na2CO3). C’est d’ailleurs la soude qui a permis au 19e siècle au groupe Solvay de se développer à l’échelle internationale, lorsque Ernest Solvay découvrit comment produire industriellement le carbonate de sodium! En 1900, la société belge produisait 95 % de la production mondiale de soude et était présente dans de nombreux pays.

D’autres usages ? Parmi les applications les plus célèbres, le sodium est utilisé sous sa forme de composé NaCl pour le salage des routes. Une autre application est sans doute moins connue du grand public : saviez-vous que le sodium figurait parmi les nombreux composants de l’airbag de votre voiture ? Etant donné qu’il réagit rapidement avec son environnement, dès qu’un choc survient, il contribue, avec d’autres éléments chimiques, à vous sauver la vie!

Le Sodium, élément chimique isolé au 19e siècle

Revenons aux propriétés chimiques et à notre fameux tableau de Mendeleïev. Le Sodium fait partie des métaux alcalins, comme le Potassium ou le Lithium : cette famille de métaux réactifs, réducteurs puissants, a été découverte lors des premiers pas de l’électrochimie au 19e siècle. Ainsi, en 1807, Humphry Davy réalisa l’électrolyse de la soude caustique.

On ne le rencontre pas sous cette forme dans la nature, mais plutôt sous forme de composés chimiques. En voici les caractéristiques :

 

sodium

Nom : Sodium, symbole : Na. Cherchez l’erreur ?

Le sodium est l’un des métaux alcalins. Alcalin vient de l’arabe al-quâly qui signifie soude! La boucle est bouclée!

La plupart des éléments du tableau de Mendeleïev sont représentés par un symbole proche de leur dénomination : Ca pour le calcium, Al pour l’aluminium ou encore He pour l’hélium. Mais alors, quel est le point commun entre le Sodium et son symbole Na ?

Le terme « sodium » provient de l’anglais « soda », puisqu’il a été isolé pour la première fois par un anglais. Quant au symbole, il est issu du latin “natron”, lui-même tiré du grec « nitron », qui désignait le natron, un sel naturel.

En allemand, en danois, en néerlandais ou même en espagnol, sodium se dit d’ailleurs natrium. Dans ces langues, le nom et le symbole correspondent donc!

L’étymologie nous apporte souvent des informations intéressantes : ainsi le sodium, comme écrit plus haut, est l’un des métaux alcalins. Alcalin vient de l’arabe al-quâly qui signifie soude! Par extension, le terme alcalin peut désigner au choix un métal alcalin particulier, un corps basique comme l’alcalin très doux bicarbonate de soude, l’alcalin commun qu’est la soude Solvay ou encore un médicament anti-acide… cqfd!

Dès le 26 octobre 2019 au Pass, découvrez le tableau de Mendeleïev comme vous ne l’avez jamais vu et décomposez les objets de votre quotidien, grâce à l’Odyssée des éléments!