L’image a toujours intéressé Vincent Vandestrate, qui en a fait son métier. À 26 ans, le jeune cameraman a même déjà remporté un prix!

 “Le studio télé du Pass, pour moi, c’était magique!”

Lorsque, il y a 2 ans, Vincent Vandestrate est venu tourner un reportage sur le Pass pour la télévision locale Télé MB, plusieurs souvenirs lui sont revenus en mémoire. La boucle était bouclée en quelque sorte, puisque l’une de ses expériences marquantes d’enfant est liée au studio de télévision du Pass. Tant et si bien qu’il en a fait son métier! “J’avais trouvé ça magique! J’étais venu avec mes parents et on avait pu s’essayer à la météo. J’ai découvert le principe des fonds bleus ou verts; le côté backstage m’a vraiment marqué!”
Vincent est revenu par la suite plusieurs fois avec l’école et s’est également beaucoup intéressé à l’histoire du charbonnage, avec son châssis à molettes et sa salle des pendus qui l’ont impressionné. Mais le studio télé a été pour lui, en quelque sorte, une révélation!

Dès 8 ans, une caméra en main

Bien sûr, cette expérience au Pass s’intègre à l’univers dans lequel Vincent a baigné depuis tout petit. “J’ai pris une caméra en main à l’âge de 8 ans, c’était le petit caméscope familial. Puis papa a acheté un appareil photo numérique et j’ai appris les bases de la photographie dans des magazines et des bouquins”. Plus généralement, Vincent aime depuis qu’il est enfant l’univers du spectacle : les lumières, le son, l’ambiance. C’est d’ailleurs le son qui l’a d’abord entraîné vers ses études à l’HELB, la Haute Ecole Libre de Bruxelles (section anciennement liée à l’INRACI), même s’il est revenu rapidement à ses premières amours : l’image. Aujourd’hui titulaire d’un bac en techniques de la cinématographie, il a effectué durant ses études un stage de découverte à Télé MB et un autre plus long à la RTBF-Charleroi.

Les richesses de la télévision locale

Vincent

Vincent, dans la régie de Télé MB.

Quand Vincent est sorti des études, il a été pris à Télé MB avec un statut de pigiste, comme cela se pratique souvent dans l’audiovisuel. Il a travaillé également comme freelance pour l’Hippodrome de Wallonie, où il faisait des captations de courses ainsi qu’à EKTV, une web TV. Aujourd’hui, Vincent a décroché un contrat à mi-temps à Télé MB : il y alterne une semaine en rédaction comme caméraman et une semaine en technique comme assistant-réalisateur; dans la régie, son travail consiste notamment à préparer les conduites d’émissions.
À côté, il a gardé son statut de freelance et est appelé régulièrement dans d’autres télévisions locales ou à la RTBF-Charleroi.
“J’avais aussi pensé au cinéma, mais le boulot y est assez irrégulier, on travaille beaucoup pendant une période, puis on n’a plus rien. Et puis dans le cinéma, il y a beaucoup d’attente. À la télévision, surtout en télé locale, ça bosse tout le temps, on fonctionne en plus petites équipes, et on est donc amenés à faire du son, de la réalisation, on touche un peu à tout.”

Prix Belfius 2015 pour un reportage sur la Ducasse

Sorti des études en 2011, Vincent n’a pas mis longtemps à se faire repérer, puisqu’en 2015, avec son collègue journaliste Justin Ferring, il a remporté le prix Belfius de la presse, dans la catégorie presse locale. Il s’agissait d’un reportage long format (40′) sur les coulisses de la Ducasse de Mons. “C’était un chouette projet qu’on a mené à 2 de bout en bout, chapeautés à la rédaction par Julien Flament. On a travaillé avec du matériel un peu différent, notamment un GoPro. Face à nous, on avait des équipes de 4, 5 personnes… C’était beaucoup de travail, mais il nous a valu une belle reconnaissance!”
Ce que Vincent aime particulièrement dans son travail en télévision locale, c’est la diversité : il peut suivre un conseil communal un soir et une équipe cycliste le lendemain. “Et puis on est proches des gens. En travaillant à la télévision locale, je découvre vraiment ma région, je vais dans des coins que je ne connaissais pas, et je me rends compte que c’est une région riche de gens intéressants, et où il se passe toujours quelque chose…”

Découvrez aussi :