Que ce soient les revues « Dauphin » et « Tremplin » ou le JDE, le Journal des Enfants, les instituteurs aiment encore utiliser l’information « papier » dans leur classe. Parfois pour les enfants, c’est le seul contact avec la presse…

Publiée par les éditions Averbode, la revue Dauphin fête cette année ses 50 ans. Baptisée Zonnerstraal en Flandre, elle n’existe cependant en version française que depuis 1979, mais a été adoptée par de nombreux instituteurs comme support de travail et de découverte. S’adressant aux classes de 3e et 4e primaires, Dauphin se glisse entre « Bonjour » (1re et 2e) et « Tremplin » (5e et 6e). On y retrouve à chaque période de l’année les thèmes incontournables des saisons et des fêtes, et entre-temps, le bimensuel aborde une thématique particulière sous l’angle d’informations, de jeux, d’histoires et d’exercices pédagogiques. Cette année par exemple Dauphin a choisi de traiter des thèmes comme la mesure du temps, la musique, le sucre, l’espace ou l’énergie : des sujets riches en déclinaisons et en possibilités d’exploitation en classe.

Dauphin, Tremplin et le Pass

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Dauphine est présent sur internet, à travers 2 sites : l’un pour les élèves et leurs parents : http://www.dauphin.be et l’un pour les enseignants (http://www.averbode.bepresse magazine/dauphin ) sur lequel, après enregistrement, sont proposées des fiches d’activités supplémentaires.
Depuis plusieurs saisons, Dauphin a confié au Pass la rédaction de ses pages sciences; une marque de confiance qui nous fait plaisir !
Le Pass a également contribué plusieurs fois au magazine Tremplin, notamment pour un numéro sur les machines simples et un autre sur l’histoire des charbonnages.

 

L’actualité vue par le Journal des Enfants

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Jeux ou expériences scientifiques ont émaillé les rubriques du Pass pour le JDE

Durant plusieurs années auparavant, le Journal des Enfants, édité pour sa part par L’Avenir, avait demandé  au Pass de proposer une rubrique sciences : des dizaines de fiches d’expériences et de jeux ont ainsi été publiées sur les sujets les plus divers.

Très présent également dans les classes de fin de primaires, le JDE amène une autre approche de la presse en classe, moins axée sur les programmes scolaires mais davantage centrée sur l’actualité : chaque semaine, les journalistes reviennent sur les grands faits qui ont marqué le monde les jours précédents ainsi que sur les sujets qui touchent plus particulièrement les jeunes. Ils décodent l’actualité pour permettre aux enfants de mieux comprendre le monde qui les entoure et de faire le tri dans l’avalanche d’informations qu’ils entendent à la télévision ou à la radio. Avec, comme dans tous les journaux, des rubriques jeux, cuisine, musique, lectures ou sorties spécialement ciblées « 10-14 ans ».
On peut lire aussi le JDE sur le web en s’abonnant sur dans sa version numérique et découvrir une série d’informations supplémentaires : concours, supports pédagogiques, rubriques langues…

L’évolution de la presse écrite étant ce qu’elle est, les parents étant de moins en moins abonnés à un journal, le JDE constitue souvent le seul contact des enfants avec la presse “papier”…