Chaque année, l’Extension UMONS propose un programme de conférences et de formations très riche. Zoom cette saison sur nos sociétés en transition et sur les grandes controverses scientifiques.

Dans le prolongement des services au public rendus par l’université montoise, l’Extension UMONS organise depuis de nombreuses années des activités ouvertes à tous, dont plusieurs cycles de conférences. Les objectifs : permettre à tout un chacun de continuer à se cultiver et rester curieux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et par là-même être mieux armé pour agir. Ainsi, selon les goûts et les affinités, le public pourra s’intéresser cette année à l’histoire de la médecine, l’art de la manipulation, l’homosexualité, les clichés sur les genres dans l’enseignement, les serious games comme outils pour accroître les compétences professionnelles ou encore le livre ancien.

Deux cycles de conférences, entièrement gratuits, ont retenu notre attention.

Conférences autour de nos sociétés en transition

extension UMONSLe premier, dans la même mouvance que le film « Ensemble ! » présenté depuis juillet 2016 au Pass, s’intitule « Nos sociétés en transition et en discussion… ». On prend de plus en plus conscience que, compte tenu du niveau de surconsommation des pays dévelop-pés et des inégalités Nord-Sud, nos sociétés vont devoir évoluer en profondeur dans les années à venir. A quoi pourra ressembler cette société « nouvelle », comment s’opérera cette transition qui touchera tous les secteurs et imposera de modifier de nombreux comportements ? Le cycle de conférences organisé avec le collectif citoyen « Mons en transition » se veut un lieu d’information, de réflexion mais aussi d’échange.
Au programme :
– 13 octobre à 20h : séance d’ouverture du cycle. Croissance verte et durabilité forte : une équation impossible ? Par Philippe Lamberts.
– 24 novembre à 19h : Les monnaies complémentaires, une nouvelle forme d’économie nécessaire pour les villes en transition ? Par Jean-Luc Roux.
– 16 février 2017 à 19h : La transition énergétique aujourd’hui : vivre sous la contrainte pétrolière. Par Patrick Brocorens.
– 16 mars 2017 : Le monde vivant, source d’inspiration pour la coopération humaine. Par Gauthier Chapelle.
– 20 avril 2017 : séance de clôture du cycle. Changer la société sans prendre le pouvoir : les innovations locales au service de la transition agroalimentaire. Par Olivier De Schutter.
Les conférences se déroulent dans la salle académique du bâtiment Warocqué de l’UMONS.

Des sciences et des controverses

extentions UMONS

Discuter des sciences et de leurs controverses…

Le second cycle que nous avons envie de présenter a été baptisé « Des sciences au fumet de controverses, autour de quelques sujets qui fâchent». Il propose, à travers des séminaires de discussion, de faire le lien entre les travaux scientifiques et les choix de société en approfondissant quelques sujets de controverses. Pour chacun des thèmes, un bref exposé servira de base à la discussion. Les dates ne sont pas encore fixées ; ces séminaires sont également gratuits.
Les thèmes abordés :
La mécanique quantique est à la base de la physique contemporaine, mais aux yeux du grand public, elle est plus souvent invoquée pour justifier des phénomènes mystérieux ou des pratiques ésotériques (comme avec les thérapies quantiques) que comme une théo-rie scientifique fiable, au sens commun. On tentera d’y voir un peu plus clair en situant théorie physique et interprétation philosophique (Introduction : Pierre Gillis, UMONS).
Les OGM sont une application des acquis de la biologie moléculaire. Ils font l’objet de critiques résolues, et les bioingénieurs qui les mettent au point sont parfois comparés à des apprentis sorciers. Implications pour l’agriculture, maîtrise des effets, où en sommes-nous ?
(Introduction : Baptiste Leroy, UMONS)
Les changements climatiques ne sont guère contestés en tant que tels, ce qui ne les empêche pas d’être devenus un sujet de débat politique chaud : le choix de l’attitude à adopter face aux changements climatiques fonde des clivages socio-politiques majeurs. Quelle place les changements climatiques ont-ils parmi l’ensemble des risques auxquels sont et seront soumis les humains? Comment appréhender l’interaction complexe entre phénomènes naturels, d’ordre physique, et activités productives humaines ? Quels chan-gements au niveau sociétal et individuel sont-ils nécessaires et possibles pour endiguer les effets des changements climatiques ? (Introduction : Philippe Marbaix, UCL)
La biologie et les neurosciences donnent des arguments à la fois à diverses théories féministes et aux adversaires de ce qu’ils appellent la “théorie du genre”. Peut-on faire le point sur cette question en distinguant les données scientifiques de ce qui tient de fan-tasmes sexistes ?
(Introduction : Laurence Ris, UMONS)
Conférences Horizons.

L’Extension UMONS invite également régulièrement des personnalités prestigieuses pour ses « conférences Horizons ». Parmi beaucoup d’autres, Yves Coppens, André Comte-Sponville, Albert Jacquard ou les époux Badinter sont intervenus lors de séances mémorables. On attend avec impatience les noms retenus pour cette année…
Plus d’infos : site web Extension UMONS.