Vous avez entre 12 et 18 ans, vous aimez les sciences, les techniques et les technologies, et surtout, vous avez envie de partager vos découvertes avec d’autres ? Participez au blog du Pass! La toute nouvelle rubrique Sciences Young Reporters vous est réservée!

Plus d’un an après son lancement, le blog du Pass navigue à présent en vitesse de croisière; il fonctionne pour le moment uniquement avec des “plumes” d’adultes internes au Pass.
Nous avons donc envie de relever un nouveau défi et lançons le pari d’ouvrir une rubrique qui sera entièrement écrite par les jeunes de 12 à 18 ans curieux de sciences, de techniques et de technologies.

young reporters

Devenez les journalistes du 21e siècle!

En classe, sous la houlette des enseignants de sciences, de techniques et/ou de Français; dans les maisons de jeunes, sous le pilotage des animateurs; ou même à la maison pour les plus motivés, nous vous proposons de rédiger des articles, de prendre des photos ou de tourner des vidéos qui pourront être publiés sur le blog.
Vous menez un projet scientifique original avec votre classe ? Vous faites une excursion qui sort des sentiers battus (par exemple lors du Printemps des Sciences) ? Vous visitez une entreprise technologique ou un musée ? Vous rencontrez un chercheur ou un scientifique et vous avez envie de l’interviewer ?
A contrario, il ne s’agit pas de retranscrire telle quelle votre dernière leçon de physique ou de chimie! Il faut du vécu, de l’ambiance, de “l’extra-ordinaire”!
Proposez vos sujets : nous vous aiderons à les mettre en forme et à les finaliser!

Sciences Young Reporters : en pratique

Si vous avez une idée d’article, proposez-la. L’idéal est que l’enseignant ou l’animateur soit la personne relais.
Contact : Claire Bortolin bortolin@pass.be 0497/97.34.54
La personne de référence du blog du Pass guidera vos premiers pas de blogueurs en vous donnant des conseils par mail ou par téléphone, mais aussi en se rendant sur demande en classe ou auprès du groupe pour une animation “écriture blog” : un peu de théorie, un peu de technique et beaucoup de pratique!
Style particulier pour les textes, à la fois pour le confort du lecteur et pour le référencement de l’article – Données techniques à prendre en compte pour les photos web – Insertion de vidéos : l’écriture journalistique d’un blog a ses codes…très éloignés de ceux d’une dissertation…mis à part le goût de la langue française!
Lorsque votre premier article sera prêt, vous recevrez (en tant que classe ou que groupe) le statut de “contributeur”, c’est-à-dire que vous pourrez intégrer vous-même vos textes, vos photos et vos vidéos, mais que c’est la personne de référence du blog qui les publiera après relecture et modifications/améliorations concertées éventuelles.

Des jeunes en reportage : un exemple

Comme premier exemple de ce que pourrait être votre contribution journalistique au blog, nous proposons cette vidéo réalisée la saison dernière lors de la finale des Trophées de robotique par la Maison des jeunes d’Antoing. Une vidéo très aboutie, qui fait partie d’un projet médias plus large porté par la Maison des jeunes, et qui a d’ailleurs reçu le Prix de la Communication des Trophées 2015.

N’hésitez pas à parcourir les autres articles du blog comme points de référence pour vos propres productions!
À vos idées, à vos claviers!
A vos micros, vos appareils photo ou vos caméras!
Nous sommes pressés de vous lire!