Le projet CanSat Belgium propose aux élèves de 5e secondaire de découvrir les nouvelles technologies à travers le domaine spatial. 18 équipes ont été sélectionnées dans les 3 régions du pays. Parmi elles, la classe de 5e de l’école “De l’Autre Côté de l’Ecole”, qui partage ici son expérience. Un  article rédigé par Hannah.

CanSat Belgium est un concours organisé par la cellule éducative de de l’Agence Spatiale Européenne, avec différents partenaires, pour les élèves de cinquième et sixième secondaire de Belgique,  dans le but d’initier les jeunes au domaine de l’aérospatial et de l’ingénierie. 🚀

CanSatCette année, un groupe d’élèves de cinquième de notre école « De l’Autre Côté de l’Ecole» a décidé de participer au projet CanSat. Nous avons donc été sélectionnés ainsi que 17 autres équipes en Belgique.

Nous somme une école à pédagogie Freinet de Bruxelles. Nous aimons particulièrement participer à différents projets et concours dans le but d’apprendre par nous-même différentes choses qui ne sont pas spécialement prévues au programme de l’année.

 

 

CanSat : un satellite dans une canette!

CanSatL’objectif de ce projet est de créer et d’intégrer tous les composants nécessaires à la fonctionnalité d’un satellite dans une canette-satellite ayant la forme et le poids d’une canette de 33cl. La canette sera projetée à un km de haut, elle devra collecter diverses données, c’est-à-dire, envoyer au sol des données de densité de l’air, de vitesse ou encore météorologiques, avant de retomber au sol. Chaque équipe accomplira également une mission secondaire ; la nôtre étant de mettre au point un système d’atterrissage, de façon à ce que notre canette atterrisse à un endroit prédéterminé.

 

Nom de code TATA pour CanSat…

CanSatL’équipe de notre école a pour nom « TATA ». TATA est l’acronyme de : Team Aérospatial & technologies of ACE.

Nos deux professeurs référents se sont rendus à deux journées de formation. Où ils ont également réceptionné le kit qui nous a permis de nous lancer dans la fabrication de notre CanSat.😉

Nous avons depuis lors fait des tests des prototypes de parachutes 😁🛰. Nous nous sommes répartis en différents groupe de travail de physique, électronique, modélisation et informatique.🚀

Différentes rencontres entre les groupes ont eu lieu. Le travail se passe dans la joie et la bonne humeur😀.

 

Notre CanSat face au jury

CanSatChaque équipe devra développer son projet fini lors d’une conférence en anglais  devant un jury qui choisira 12 équipes qui lanceront leur CanSat à bord d’une fusée.

Nous vous invitons à nous soutenir en nous suivant sur notre compte Instagram et notre page Facebook.

Nous y publierons toutes nos avancés, et de nombreuses photos de notre CanSat en voie de construction jusque à sa finalité.