Pendant une semaine en juillet 2019, 10 jeunes ont participé au stage médias “Du labo à l’info : deviens reporter scientifique”, co-organisé par le Club de la presse Hainaut-Mons et le Pass. Voici le résultat de cette expérience pleine de découvertes!

Ils ont tout réalisé du début à la fin : choisi le thème du reportage et l’angle d’approche, travaillé en équipe, préparé le story-board de leur capsule et les questions à poser aux invités, filmé avec tablette ou smartphone, pris le son, recommencé plusieurs prises, réalisé le making off des autres reportages, monté leurs propres images avec beaucoup de patience, et finalement intégré le tout dans un grand journal télévisé.

Durant une semaine, du 8 au 12 juillet, ils étaient 10 à se mettre dans la peau du reporter scientifique, après avoir appris les bribes du langage de l’image et des différentes techniques de prise de vue et découvert un panel de ce qui se fait en journalisme scientifique : des reportages classiques vus à la télé et autres émissions du style “C’est pas sorcier” à la déferlante des youtubeurs qui s’essaient à la vulgarisation scientifique.

Du labo à l’info : un stage médias dans les coulisses des sciences

Iris, Oscar, Léonie, Rosario, Salomé, Antonin, Lily, Sacha, Alessandro et Eliott ont assuré comme des chefs! Bien sûr, tout n’est pas parfait : c’est une première expérience et il y avait de nombreux paramètres à gérer. Mais le processus est tout aussi important que le résultat, et les reportages finaux ne constituent que la partie visible de l’iceberg. Les jeunes ont appris que le journalisme est, à chaque étape, une question de choix : thème et angle d’approche bien sûr, mais aussi le tri à opérer dans toutes les images filmées!

Voici le résultat d’une semaine de découvertes!