Skyfall, Oblivion, Da Vinci Code, autant d’affiches de grands films sur lesquelles le Flying Cam, conçu et développé par une entreprise wallonne, pourrait apparaître. Présentation d’une success story à l’américaine made in Wallonia !

Une caméra embarquée sur un hélicoptère

Fondée en 1988 par le Wallon Emmanuel Prévinaire, la société Flying Cam est pionnière en matière de prise de vues aériennes pour l’industrie du cinéma. Sa société est en effet la première à avoir proposé des prises de vues rapprochées avec des hélicoptères sans pilote, particulièrement utiles sur des productions comme Mission Impossible ou encore Transformers, pour renforcer l’action et le sentiment d’être acteur de la scène filmée.

Flying Cam 3.0 SARAH

“J’ai conçu le Flying-Cam comme un instrument vivant, à la convergence de deux mondes contemporains, les sciences aéronautiques et les arts visuels…” (Emmanuel Previnaire) Ce « drone » n’est autre qu’un hélicoptère sans pilote, doté d’une propulsion électrique et d’un contrôleur de vol permettant l’exécution et la répétabilité de prises de vues aériennes rapprochées, techniquement irréalisables tant par des hélicoptères de taille réelle que des câbles et tout autre dispositif traditionnellement utilisé dans l’industrie cinématographique.

La firme basée à Oupeye (mais présente également aux Etats-Unis et à Hong Kong) propose un hélicoptère équipé d’une caméra dont la lentille et le zoom peuvent être adaptés en fonction du contexte ainsi qu’un logiciel d’aide au pilotage et de gestion des vidéos.

Hollywood à leurs pieds

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS) à Hollywood a récemment attribué à la firme belge et son hélicoptère un Oscar « scientifique et d’ingénierie ». Cette deuxième récompense – Flying Cam s’est déjà vue décernée un Oscar technique en 1995 – valorise l’investissement constant d’une équipe de 15 experts dont les travaux de recherche et développement dans les domaines aéronautique, robotique, optronique ont permis d’aboutir à ce nouveau système de prise de vues révolutionnaire.

Les Oscars scientifiques et techniques

En marge des célèbres Oscars du cinéma, « l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences » décerne chaque année des récompenses aux techniciens et entreprises ayant contribué le plus largement à l’industrie cinématographique.

En savoir plus sur ces Oscars et la liste des précédents gagnants.

Crédits photos :
http://www.digitalproductionme.com/article-1033-flying-high-at-cabsat/

http://www.flying-cam.com/en/products.php?product=15