Suite à la semaine Tech Cap organisée par le Pass pour sensibiliser les jeunes aux métiers techniques, les élèves de 4e de l’ICES de Quaregnon ont visité Doosan. Un premier contact avec le monde de l’entreprise.

356 personnes employées, 80 000m² de bâtiments au cœur de Frameries : Doosan est une entreprise qui compte dans la région. Chaque année, on y construit 1100 engins d’extraction ou de construction…

Lauréats du concours Tech Cap

Pourtant, les élèves de l’ICES, école implantée dans la commune voisine de Quaregnon, n’en avaient que très peu entendu parler jusqu’ici. C’est chose faite désormais : ils ont même pu la visiter et découvrir l’envers du décor de la société sud-coréenne.

Pour remporter le concours, il fallait notamment découvrir l'objet-mystère.

Pour remporter le concours, il fallait notamment découvrir l’objet-mystère.

Une visite d’entreprise, c’était le prix mis en jeu lors du concours organisé durant la semaine scolaire Tech Cap. Ces journées organisées par le Pass en collaboration avec Agoria en février dernier visaient à sensibiliser les jeunes du secondaire aux métiers techniques et technologiques. La société Doosan était déjà partie prenante de ces journées spéciales, puisqu’elle avait prêté une excavatrice, qui avait permis d’aborder les notions de mouvements de rotation et de translation au cours d’une animation pratique. Inviter la classe gagnante à aller plus loin dans cette découverte constituait la suite logique de cette expérience.

Chez Doosan, la sécurité avant tout

Un petit détour par un bassin où nagent des carpes rappelle avec poésie qu’on se trouve dans une entreprise asiatique. Il n’empêche, dès l’entrée, les jeunes peuvent se rendre compte qu’en entreprise, on ne badine pas avec la sécurité : veste fluo, lunettes protectrices, coques pour protéger les chaussures, mais aussi bouchons d’oreilles sont de mise avant de pénétrer dans les bâtiments…
Dans l’atelier de soudure, le bruit et les étincelles sont constants. M.Boitrelle, superviseur du département Qualité qui guide les jeunes visiteurs, leur montre un robot en train de souder une pièce : « il effectue ce travail en 2h, alors qu’avant, cela prenait 6h. Bien sûr, cela doit être contrôlé par un homme avant de passer à l’étape suivante », précise-t-il à une jeune fille qui s’inquiète de ce que les robots prennent le travail des hommes…
Tout au long de la visite des différents bâtiments, M.Boitrelle insiste bien sur les aspects sécurité, qualité, contrôle présents en permanence à chaque étape de fabrication des pièces et engins. Les élèves sont attentifs, malgré le bruit. Durant les journées Tech Cap, ils avaient pu voir évoluer, construire et programmer des robots ; aujourd’hui, ils se sont rendu compte de leur utilité réelle au sein d’une entreprise. Ils avaient compris les principes physiques qui étaient à la base de certaines machines. Aujourd’hui, ils ont pu voir différentes étapes de leur fabrication.
D’autres classes lauréates du concours Tech Cap ont eu l’occasion de visiter la SONACA et Techspace Aéro.