Surtout connu par les amateurs de robotique comme l’énonciateur des 3 lois de la robotique, Isaac Asimov est aussi un maître incontournable du genre littéraire de science-fiction. Ses histoires anticipent étrangement certaines facettes de l’évolution de notre société technologique…

Isaac Asimovloi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger ;
• loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
• loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.

Ces 3 lois, tout amateur de robot les connaît ! Ce sont les lois de la robotique énoncées par Isaac Asimov pour la première fois en 1942 dans la nouvelle de science-fiction « Cycle fermé » (Runaround).

 

I, robot : des écrits au film…

AsimoIsaac Asimov, précisément pour avoir énoncé ces lois, est considéré comme le père de la robotique. Ce n’est pas pour rien que Honda a appelé son robot humanoïde Asimo – Advanced Step in Innovative MObility.

Un plus large public le connaît sans s’en rendre compte à travers le film “I, robot”, dans lequel l’officier Del Spooner (Will Smith) est confronté au monde de la robotique pour élucider le meurtre d’un roboticien… Réalisé en 2004 par Alex Proyas, le film est librement inspiré des romans Les Cavernes d’acier (1954, appartenant au Cycle des robots) et Les Robots (recueil de 9 nouvelles de 1950) ainsi que de la nouvelle Le Robot qui rêvait (1986). Le scénario s’en éloigne pourtant puisqu’il traite de façon conventionnelle de la rébellion et de l’évolution dangereuse des robots, alors qu’Asimov, à travers son œuvre, a lutté contre la crainte qu’inspiraient la science et la technologie : pour lui, les machines, en ce compris les robots, sont là pour réaliser les tâches pour lesquelles elles sont programmées. C’est dans cette optique qu’il a édicté les lois de la robotique.

Isaac Asimov, auteur prolifique de science-fiction

Mais Isaac Asimov est surtout un auteur prolifique de science-fiction : il a publié plus de 500 livres, parmi lesquels des nouvelles et des romans de science-fiction, où il aborde bien sûr la robotique, mais aussi d’autres disciplines scientifiques comme la physique ou la chimie.
Docteur en sciences, il est aussi l’auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique comme « les comètes ont-elles tué les dinosaures ? » ou « science-fiction et faits de science ».
Né en Russie en 1920, Isaac Asimov, est arrivé enfant à new York où il est décédé en 1992. Il a donc traversé le 20e siècle et a eu le temps de voir se concrétiser certaines de ses « prédictions ». Car il est bluffant de voir combien ses histoires, ses créations littéraires sont devenues réalité ! A moins qu’il n’ait été un « influenceur » hors pair avant l’heure, en inspirant scientifiques et industriels?

Les étonnantes prédictions d’Asimov

En 1964, par exemple, Asimov avait énoncé une série de prédictions que l’homme connaîtrait 50 ans plus tard, soit en 2014. Il est étonnant de voir à quel point la plupart de ces affirmations sont proches de la réalité! Lisez plutôt :

  • “Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos”.
  • “Des satellites synchronisés, en orbite, rendront possible les appels directs partout sur la planète”.
  • “Des repas entiers, semi-préparés, pourront être stockés au frigo et prêts à être consommés. Les équipements de cuisine pourront préparer des ‘repas automatiques’, chauffer l’eau et en faire du café”.
  • “Les appareils électriques n’auront plus besoin de fil électrique pour fonctionner, évidemment”.
  • En 2014, seuls des vaisseaux sans équipage humain auront atterri sur Mars, même si une expédition humaine sera en préparation et une colonie martienne déjà imaginée”.

Bluffant, non ?

Isaac Asimov en archive vidéo

Pour clore cet article consacré à Isaac Asimov, écoutez comment il parle de l’évolution de la société, de la place des technologies et de l’Humain dans cette archive de 1974 :

 

Découvrez une partie de sa bibliographie.