L’entreprise californienne Tesla a annoncé le lancement d’une batterie qui pourrait permettre à tout un chacun d’être indépendant énergétiquement. Une nouvelle révolution sociétale ?

Que ce soit pour stocker l’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques, pour la prélever des réseaux électriques aux heures où les prix sont plus bas ou tout simplement pour faire office de groupe électrogène en cas de coupure de courant, la batterie PowerWall de Tesla est présentée par ses créateurs comme un tournant radical dans la façon de consommer l’énergie chez soi et même en entreprise. Désormais, chaque ménage détenteur de la fameuse batterie pourrait gérer son stock d’énergie en fonction de ses besoins, principalement s’il dispose de panneaux photovoltaïques qui lui permettent d’emmagasiner l’énergie solaire le jour et de l’utiliser, après stockage, durant les heures ou les périodes de l’année bénéficiant de moins d’ensoleillement. Et réduire ainsi sa dépendant à un réseau électrique quelconque! Dans les pays en développement où le soleil abonde, mais où le réseau est peu fiable, cette batterie pourrait être “LA” solution!

Tesla, des voitures électriques aux batteries domestiques

Tesla Motors

La voiture électrique proposée par Tesla Motors.

Tesla Motors (qui a choisi le nom de l’ingénieux scientifique Nikola Tesla ) s’est fait un nom dans le monde des voitures électriques, et par conséquent des batteries permettant de rendre ces voitures plus autonomes. Elle a construit une gigantesque usine de fabrication de batteries lithium-ion dans le Nevada. À présent, complétant ce panel, le patron Elon Musk a annoncé le lancement de la batterie domestique qui, fixée sur le mur d’une maison, pourrait rendre les habitations équipées de panneaux solaires totalement indépendantes des réseaux traditionnels de fournisseurs d’énergie. Objectif annoncé : minimiser les émissions de CO² et tendre vers une énergie durable. Le frein principal du développement d’énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire, c’est la difficulté de les stocker massivement. Tesla, avec sa batterie domestique, veut apporter sa pierre à l’édifice.

Une révolution dans la consommation de l’électricité ?

Un peu comme le téléphone portable a révolutionné le monde de la téléphonie, cette batterie domestique devrait, selon les dirigeants de Tesla, modifier structurellement la donne de la consommation énergétique. Plus accessible à tout un chacun à la fois au niveau du prix et de l’utilisation, bel objet à accrocher simplement au mur de sa maison, la PowerWall a immédiatement créé un engouement certain auprès du grand public… Si bien qu’elle est déjà annoncée en rupture de stock jusque l’an prochain!

Scepticisme de mise

Mais si l’accueil des médias et des consommateurs a dépassé les espérances de Tesla, certains spécialistes restent sceptiques et parlent d’effet d’annonce purement commercial. Pour eux, l’argument économique ne tient pas : 3500 $ pour la Powerwall (à coupler avec l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques), cela ne permet pas de rentabiliser l’investissement et n’incitera pas les clients à se couper de leur réseau traditionnel. Par ailleurs, obtenir une batterie suffisamment fiable est le rêve de nombreux industriels depuis des années, particulièrement des constructeurs automobiles dont les services R&D planchent sur la question de façon intense. Les sceptiques estiment donc que si la technologie batterie avait véritablement progressé, ce sont eux qui la détiendraient…et pas seulement Tesla.
Seul l’avenir nous dira si la PowerWall tient les promesses annoncées par son promoteur Tesla!

 

Energie, les nouveaux rêves.

“Le rêve de Newton” Une incroyable machine à découvrir dans la nouvelle exposition du Pass.

 

Consommation, distribution, stockage, ressources énergétiques : toutes ces questions seront abordées dans l’exposition du Pass “Energie, les nouveaux rêves”, qui ouvrira ses portes le 27 juin prochain. À découvrir : des constats, des questionnements, mais aussi des projets novateurs pour mieux utiliser les ressources de la planète…