Qui n’a jamais rêvé de créer un objet ? Voilà ce que propose le Service Public de Wallonie pour l’ensemble des écoles du secondaire, tous types d’enseignements confondus. De quoi stimuler la créativité des élèves de la 1ère à la 7ème année.

Un concours créatif à réaliser avec sa classe

Ce concours a pour but la sensibilisation aux sciences et aux technologies dans notre univers quotidien, en insistant particulièrement sur la création et l’innovation, notamment à travers la découverte et le traitement des matériaux.

Voilà d’ailleurs des thématiques auxquelles le Pass s’intéresse à travers ses expositions Matéri’oh et Qu’est ce qu’il ne faut pas inventer! L’initiative du concours est ici portée par la DGO6 (Département du Développement technologique du SPW) et vise à promouvoir en milieu scolaire la création, l’innovation et la découverte des matériaux. Il a aussi comme vocation principale de promouvoir l’esprit d’entreprendre ainsi que la découverte des processus industriels induits par la création d’un objet. Cette action de sensibilisation sera également inscrite dans un souci d’éveil à l’éco-responsabilité et au travail de groupe.

Imaginer en classe un objet innovant. Mais encore ?

Le concours consiste à concevoir un objet simple, innovant et utile suivant une thématique donnée. Par groupe de 7 à 10 personnes maximum, les élèves sont invités à réfléchir à la conception d’un objet nouveau, dont l’originalité constituera sans aucun doute un critère déterminant de succès auprès du jury, utile pour l’homme et fabriqué à partir d’un ou plusieurs matériaux préalablement  sélectionnés.

Le fruit de leur réflexion devra se concrétiser par la réalisation d’un objet tridimensionnel de taille réelle et  la présentation de l’ensemble du projet en vue de sa remise finale. A noter que le SPW et la DG06 mettent à disposition de chaque groupe participant une enveloppe de 500 € TVAC afin d’acquérir le matériel nécessaire à la fabrication de leur objet.

Des experts pour accompagner et soutenir les projets

Bien entendu, le professeur constitue le premier soutien du groupe d’élèves pour structurer leur pensée et leur projet. Mais ceux-ci pourront également bénéficier des conseils d’un designer professionnel, lequel mettre en outre le groupe en contact avec des entreprises utilisant les matériaux sélectionnés.

La visite d’une usine ayant rapport avec l’objet à développer sera également coordonnée par les organisateurs. De quoi permettre aux élèves de découvrir le monde de l’entreprise et d’en apprendre davantage au sujet des processus de fabrication/industrialisation.

Comment participer à ce concours ?

L’inscription, limitée aux groupes de 7 à 10 élèves maximum issus de la même école, doit être adressée au plus tard pour le vendredi 19 septembre 2014 par courrier postal, par fax ou par courriel.

Notons, vu le succès grandissant de cette initiative, que les organisateurs limitent le nombre d’inscrits par école à 4 groupes, avec un maximum de 60 groupes au total. Ne tardez donc pas avant de réagir et de remplir le formulaire de participation.

Informations et liens utiles

 

De nombreuses autres informations sont disponibles sur la page officielle du concours “Odyssée de l’objet”