Pourrions-nous un jour, comme Tornade dans X-Men, déclencher la pluie, le vent ou l’éclair ? Début de réponse avec Fabien Debal, responsable du service de prévisions de l’Institut Royal Météorologique.
De tout temps, les hommes ont tenté de maîtriser les éléments de la nature. Dans la mythologie grecque, c’étaient les dieux qui jouaient avec le temps et pouvaient par exemple stopper le vent pour empêcher les bateaux d’avancer. De nombreux peuples ont inventé des danses de la pluie ou sacrifié leurs enfants pour modifier le cours des choses.

©c.monnoye

©c.monnoye

Et plus récemment, c’est dans la fiction que l’on retrouve des tentatives d’influer sur la météo : dans l’équipe de super-héros de X-Men, Tornade possède le pouvoir de contrôler les éléments. Par la pensée, elle peut agir sur différents facteurs du climat…
Mais ce qui fait partie d’un des désirs les plus lointains de l’humanité pourrait-il devenir un jour réalité ?

La réponse de Fabien Debal (IRM)

Pour sa nouvelle exposition “Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer!”, le Pass a posé la question à Fabien Debal, de l’IRM. Voici ses réponses :

 

 

Quels autres grands rêves des hommes pourraient être réalisables ? Découvrez-le au Pass… L’exposition du Pass’âge des Aventuriers “Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer!” aborde les invention étonnantes, les innovations  et les grands rêves humains sur lesquels travaillent les scientifiques…