Philippe Dubois, le vice-recteur à la recherche de l’UMONS, est une sommité en matière de conception et d’application des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères. Avec 4 autres chercheurs universitaires, il a reçu ce lundi le prix octroyé tous les 5 ans par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.

La cérémonie s’est déroulée ce lundi au BOZAR en présence du Roi Philippe et de nombreuses personnalités scientifiques et politiques : comme tous les 5 ans on y décernait les Prix scientifiques quinquennaux du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, qui récompensent des chercheurs exceptionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la renommée internationale et ayant apporté des contributions remarquables dans leur domaine scientifique. 5 prix scientifiques dans des disciplines différentes sont décernés à cette occasion.

Quatre prix FRS-FNRS 2015 décernés à l’ULB

Le Prix Dr De Leeuw-Damry-Bourlart pour les sciences exactes fondamentales a été remis à Marc Henneaux, professeur à l’Université libre de Bruxelles, pour son rôle majeur dans la compréhension des parallélismes entre la théorie quantique des champs et la gravitation.
Le Prix scientifique Ernest-John Solvay en sciences humaines et sociales a été pour sa part attribué à Axel Cleeremans, maître de recherches FNRS à l’ULB et précurseur dans le domaine de la psychologie cognitive.
Les Prix scientifiques Joseph Maisin pour les sciences biomédicales fondamentales et cliniques ont été décernés respectivement au professeur Cédric Blanpain (ULB), pour son travail sur les cellules souches épidermiques et cancéreuses, et au maître de recherches Christos Sotiriou (ULB), à l’origine de l’imagerie moléculaire du cancer du sein.

Polymères et nanoparticules à l’honneur

Quatre des cinq prix vont donc à l’ULB, mais c’est Philippe Dubois, professeur ordinaire et Vice-Recteur à la Recherche à l’Université de Mons, qui a obtenu le Prix Dr A. De Leeuw-Damry-Bourlart en Sciences Exactes Appliquées.
Âgé de 50 ans, passionné de chimie depuis toujours, Philippe Dubois a mené une carrière scientifique et professionnelle dans le domaine de la conception et des applications des polymères ainsi que des nano-composites à base de polymères. Il est l’un des scientifiques du domaine les plus cités au monde. La reconnaissance internationale de ses résultats de recherche et de ses publications a permis d’ouvrir une fenêtre sur les sciences et technologies en Belgique.
Ses recherches sur les procédés réactionnels représentent une contribution fondamentale aux avancées de la « chimie verte » et à la société en général. Il s’intéresse notamment au potentiel des bio-ressources locales et renouvelables dans la production de matières plastiques, avec pour objectif de s’affranchir des ressources fossiles comme matières premières.

Materia Nova

Philippe Dubois est également directeur scientifique du Centre Materia Nova, ASBL qui crée des ponts entre l’UMONS et le monde industriel, dont l’un des projets de recherche actuels consiste à recycler du CO2 pour en faire du plastique et du carburant. Dans le premier cas, le CO2 est utilisé comme source de carbone que l’on fait réagir chimiquement pour fabriquer des polymères (plastique) utilisés notamment pour l’emballage. Dans le second, les fumées d’usine sont transformées en fuel, qui est réutilisé pour alimenter les fours. Des expériences sont actuellement menées avec la société Vanheede, à Quevy, et Total Petrochemicals, à Feluy.