Atome Hôtel, c’est un blog original qui vous fera voir le fameux tableau de Mendeleïev sous un oeil complètement neuf! Une expérience de médiation scientifique tout à fait inédite.

Mendeleïev, souvenir scolaire

Le tableau de Mendeleïev : pour la plupart d’entre nous, il est lié aux souvenirs de nos cours de chimie, à l’époque où il était affiché en grand sur les murs du laboratoire de l’école. Souvenirs excellents pour ceux qui ont eu l’envie de poursuivre dans cette voie, un peu plus laborieux pour d’autres. Mais pour tous en tout cas, il est lié à des formules, des abréviations à connaître par coeur, des mots latins et des classements parfois très théoriques…alors qu’il n’y a pas plus concret : le tableau de Mendeleïev, en fait, représente la matière dans son ensemble!!!

Blog participatif

Co-produit par Universcience, France TV Education, l’Université de Montpellier et Pages & Images Productions, initié en 2011 lors de l’année internationale de la chimie, Atome Hôtel propose un regard tout à fait différent sur la chimie : il invite des scientifiques, une classe, un artiste à donner leur propre regard sur l’un des éléments du tableau au départ d’une question: “quel est votre élément chimique préféré ?”
Si elle désarçonne au début – tant les éléments chimiques nous semblent désincarnés et donc non susceptibles d’être “aimés” -, la question permet une exploration inédite de la chimie! On rencontrera un souffleur de verre pour parler du silicium, on redécouvrira la magie du développement photo “à l’ancienne” (enfin…avant le numérique!), on s’émerveillera avec les astronomes, qui scrutent au loin, comme avec les géologues, qui scrutent au fond, et on voyagera dans les oeuvres de Jules Verne, d’Isaac Asimov…et même de Paul Eluard! Le tout avec beaucoup d’humour et de poésie.

La vie intime des atomes

Objectif final : constituer collectivement et petit à petit un “album de famille” virtuel et convivial des 114 éléments chimiques connus à ce jour. L’Atome Hôtel comporte 114 chambres virtuelles dans lesquelles on peut faire la connaissance d’un atome, à travers un reportage réalisé avec un chercheur ou une histoire partagée par tous ceux qui ont envie de contribuer au blog. A l’accueil de cet Hôtel particulier : Dmitri Ivanovitch Mendeleïev, bien sûr, le célèbre chimiste qui a mis au point le tableau!

A découvrir sur : http://atomehotel-leblog.com