Vendredi, Rosetta, la sonde envoyée par l’Agence Spatiale Européenne, s’est écrasée sur la comète Tchouri, qu’elle suivait depuis 2 ans. La fin d’une aventure spatiale de plus de 12 ans pleine d’enseignements …


Ça y est, c’est la fin ! Que d’émotions chez tous ceux qui ont participé à l’aventure scientifique de Rosetta et assistent au dernier signal de la sonde, clôturant un voyage de 12 ans et demi dans l’espace, dont 2 passés à observer la comète Tchouri.
Et cette descente a encore permis de délivrer des informations sur les gaz et poussières de la comète et de prendre les derniers clichés en gros plans. Retrouvez plus d’informations sur l’atterrissage de Rosetta et les dernières informations qu’elle a pu délivrer, sur le site de l’ESA :
http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Mission_complete_Rosetta_s_journey_ends_in_daring_descent_to_comet

Rosetta, Philae, Tchouri et compagnie

L’atterrissage du 30 septembre a mis un terme à une mission spatiale qui a mobilisé des scientifiques de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, pendant de nombreuses années. En point de mire, un voyage de 12 ans pour parvenir …à 7 milliards de kilomètres de la Terre… jusqu’à la comète Tchouri, dont 2 ans passés à l’observer sous tous les angles.

Les comètes étaient des objets mystérieux dont on se doutait qu’elles recelaient quelques secrets sur l’origine du monde et de la vie. Elles ont délivré un peu de leur vérité grâce à la mission Rosetta et continueront à le faire, puisque les informations engrangées doivent à présent être analysées, et cela prendra à nouveau quelques années !

Des milliers de photos sous toutes les coutures, de plus en plus détaillées à mesure que la caméra approchait de la comète, mais aussi des grains de chevelure qui permettront de connaître la composition des poussières, des expériences de radiométrie pour en savoir plus sur l’intérieur du noyau et bien d’autres éléments collectés grâce à la dizaine d’instruments embarqués.
En novembre 2014, le robot Philae s’est séparé de Rosetta pour atterrir sur Tchouri, avec son lot d’aventures et de mésaventures – rebondissements, disparition, retrouvailles -, qui toutes ont apporté des enseignements. Lors du week-end de la Nuit des étoiles du Pass, édition 2015, Maxime Duménil (SciTech²), donnait déjà quelques informations à ce sujet lors d’une conférence très intéressante : https://blog.pass.be/sciences/les-cometes-devoilent-un-peu-de-leurs-mysteres/
A l’époque, Philae n’en était pas encore au bout de ses peines…

 Rosetta expliquée aux enfants

La rubrique « Kids » du site de l’Agence spatiale Européenne raconte en images (et en anglais) l’aventure de Rosetta :
http://www.esa.int/esaKIDSen/SEMDNKNFGTI_OurUniverse_0.html

Cette rubrique propose différentes autres découvertes sur l’univers, les étoiles et les planètes et sur la vie dans l’espace. Comme cette vidéo où un astronaute explique comment il se nourrit dans l’espace.
http://www.esa.int/esaKIDSen/SEMF10REEQI_LifeinSpace_0.html