Souvent à la Une des dernières actualités Covid-19, la vaccination fait beaucoup parler d’elle et relance débat.  Pourquoi se faire vacciner? Comment ça fonctionne? Qu’est-ce que ça signifie? Et quelles sont les options de vaccination anti-Covid?

— Article rédigé par Nathalie Clausse, responsable pédagogique au Pass —

Se faire vacciner, c’est comme organiser une répétition générale avant «la première…»

Notre corps dispose d’un magnifique système de défense contre tout ce qui est étranger, « ne semble pas nous appartenir ou ne pas être normal » : le système immunitaire.

Lorsqu’un « microbe » nous infecte et se multiplie dans notre corps, cela déclenche une course contre la montre entre ceux-ci et notre système de défense : si les microbes se reproduisent plus vite que nos défenses ne les détruisent, ils gagnent du terrain et la maladie progresse. Inversement, si notre système de défense est plus rapide, les microbes sont contenus en nombre et finissent par être éliminés avant d’avoir pu faire trop de dégâts.

Pour lutter rapidement et efficacement en cas d’agressions, il est primordial que notre système de défense soit « en forme » de manière générale[i], mais surtout – face à un microbe qui se reproduit vite en des millions d’exemplaires comme un virus.

C’est là le rôle du vaccin : il permet à notre système immunitaire d’être « informé » sur ce qui l’attend et de lui donner une longueur d’avance.

Comment fonctionne la vaccination ?

Vacciner consiste à introduire dans notre corps un élément du virus qui lui ressemble mais qui n’est pas actif. Notre corps, découvrant cet intrus va mettre en route ses défenses générales dans l’urgence – comme première barrière – puis ensuite ses défenses spécifiques précisément contre cet élément.

Même si ce processus prend du temps – l’élément présenté par le vaccin n’étant pas un microbe actif –  la maladie ne se développe pas pendant cette présentation. Notre système immunitaire développe donc ses armes sans qu’il y ait urgence.
Après la phase de développement de ces “armées de défenseurs spécifiques”, notre système immunitaire gardera un certain nombre de ceux-ci en mémoire. Ils seront prêts d’avance si, par la suite, le vrai virus nous infectait.
Un gain de temps déterminant qui permettra à notre corps de gagner la course contre la montre et d’éliminer rapidement l’intrus empêchant l’attaque virale de nous envahir.

 

 

 

 

 

 

[i] https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_renforcer-son-systeme-immunitaire-plus-que-jamais-notre-meilleur-atout-sante?id=10453586