PAS LE TEMPS DE DÉTOURNER LA TÊTE !

Savez-vous que vos «postillons» – quand vous toussez – voyagent à la vitesse de 160 km/h et jusqu’à 2 mètres de distance[i]?
10000x plus petit qu’un mm, les virus, enrobés, dans nos postillons s’exportent ! Alors, protégez-vous et protégez les autres !

– Propos rédigé par Nathalie, responsable pédagogique au Pass –

MAIS AU FAIT ? C’EST QUOI UN VIRUS ?  

Une structure très minimaliste !

On peut le visualiser comme une petite, petite, petite boîte (entre 10.000 et 100.000 fois plus petite qu’un mm), avec une paroi simple – appelée “la capside” – parfois doublée d’une seconde couche appelée “l’enveloppe”. À l’intérieur de la boîte, se trouve le plan de construction pour fabriquer de nouveaux virus identiques, son matériel génétique. Et……c’est tout !

Même pas vivant

Avec seulement ces composés-là, les virus ne peuvent pas se multiplier tout seul. Il leur faut des outils, de la matière première et l’énergie d’un autre être vivant pour se reproduire. C’est d’ailleurs pour cela que les biologistes ont du mal à les classer comme des êtres vivants à part entière ….(une question d’interro au cours de bio :-))

Sur un carton ou une feuille de papier, le virus ne peut donc pas se reproduire…

Besoin d’un être vivant et…d’une clé pour y entrer

Pour entrer dans les cellules[ii] de l’hôte, les virus ont différentes techniques. Souvent, ils possèdent, sur leur enveloppe (ou sur leur capside) des structures avec des formes diverses qui peuvent s’emboiter (ou pas) avec les structures externes des cellules-hôtes, comme une clé dans une serrure.

Trouver la clé par laquelle les virus s’arriment à nos cellules peut être une des pistes de recherche pour bloquer la multiplication de ceux-ci.

Besoin « d’outils » et de « matières premières » pour se multiplier

Lire un plan : la routine

Tous les êtres vivants – ainsi que les virus – utilisent le même alphabet et la même grammaire pour écrire et lire les modes d’emploi qui les constituent. Comme en français, «OUF » et « FOU » sont écrits avec les mêmes lettres mais ne veulent pas dire la même chose.

  • « Facile » dès lors pour notre virus de faire lire son mode d’emploi à la cellule pour se répliquer.
  • « Pas facile » dès lors pour les scientifiques de trouver une manière de bloquer le virus sans bloquer la cellule de l’hôte…

Le COVID-19 a une particularité « intéressante » : il a besoin d’un outil bien à lui pour se répliquer : « l’ARN replicase ». Cette « ARN – replicase » pourrait être une cible intéressante pour tenter d’arrêter la multiplication du virus- sans perturber l’hôte[iii].

Pas de pénurie de matières premières

Fabriquer un virus nécessite les mêmes briques de base que celles utilisées par la cellule hôte pour fonctionner. Celle-ci a ce qu’il faut pour assembler de nouveaux virus avec ses propres briques de base.

Les nouveaux virus produits vont quitter la cellule et infecter la cellule voisine…

NOUS NE SOMMES PAS SANS RESSOURCES

Notre système immunitaire intervient et nous défend mais c’est une course contre la montre…il doit être plus rapide et plus efficace que la vitesse de réplication du virus.

Protégez-vous et protégez les autres : lavez-vous les mains, respectez les distances de sécurité et portez un masque – pas n’importe lequel !

Ci-dessous, 2 références certifiées :

  • Le Professeur Gala de l’UCL nous montre sur vidéo les « bons » et les « mauvais » masques :  ici
  • À vos machines : le Tuto du sfp santé pour fabriquer ses propres masques : ici

[i] https://toux.ooreka.fr/astuce/voir/249064/comment-se-deploient-les-microbes-dans-l-air-quand-on-tousse

[ii] Cellule : la plus petite unité vivante à la base de tous les êtres vivants. Certains être vivant ne sont fait que d’une seule cellule comme les bactéries ou les levures par exemple. Nous- comme les autres animaux et les  plantes- sommes fait de milliard de cellules ayant chacune leur fonction (cellule de peau, de cœur, de muscles, de racine, de tige, …)

[iii] https://lejournal.cnrs.fr/articles/covid-19-15-milliard-de-molecules-passees-au-criblage-virtuel?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1587398410