Lancée début 2019, la nouvelle chaîne de vulgarisation scientifique Le Vortex propose des capsules ludiques coproduites par Arte. Des youtubeurs de plusieurs disciplines scientifiques y croisent leur expertise pour une approche plus systémique.

Vortex : « tourbillon creux qui prend naissance, sous certaines conditions, dans un fluide en écoulement ». Désormais, c’est aussi le nom d’une chaîne Youtube de vulgarisation scientifique. Sa particularité ? Croiser les Youtubeurs de différentes disciplines scientifiques pour susciter le débat et proposer une thématique sous le prisme de plusieurs points de vue. Cette « colocation » – comme ils l’appellent – de plusieurs Youtubeurs sur une même chaîne enrichit forcément l’approche et lui apporte un regard souvent étonnant! Elle permet aussi de gratter sous la surface d’un thème pour aller chercher les nuances et éviter la simplification…tout en restant, bien sûr dans la vulgarisation scientifique.

Pour le moment, ces « colocataires » abordent de façon croisée des disciplines comme la biologie, les technologies, les jeux vidéo ou l’anthropologie…mais l’apport d’autres Youtubeurs  est annoncé pour très bientôt.

L’impression 3D passée au crible de Vortex

Un exemple : ce sujet cher au Pass qu’est l’impression 3D. En quelques minutes, Scilabus et Passé Sauvage croisent leurs points de vue pour répondre aux questions principales posées par cette nouvelle technique. Va-t-elle vraiment percer comme on l’a annoncé ? Sera-ce une véritable révolution ? Qu’est-ce que l’addition de matière ? Quels sont les avantages et les dangers ? Intéressant!

La pire erreur de l’humanité, c’est quoi ?

Autre exemple : la capsule intrigante intitulée « la pire erreur de l’humanité ». En croisant biologie et anthropologie, elle démonte tout ce qu’on nous a appris depuis l’école sur les apports de l’agriculture pour l’évolution de l’espèce humaine!

Mais on vous laisse découvrir les autres capsules par vous-mêmes. Rendez-vous le mercredi à 18h. Vous pourrez également participer aux Lives et interagir, voire apporter votre contribution  en vulgarisant par exemple en quelques minutes votre sujet de thèse ou d’étude!