Avec l’émergence du Web et le succès des réseaux sociaux, les vulgarisateurs scientifiques s’emparent d’un nouveau support pour expliquer et diffuser la science : Youtube.

Vous vous souvenez des cours de sciences où, enfermés entre quatre murs, vous tentiez désespérément de comprendre les 3 lois de Newton, de retenir l’ensemble des éléments du tableau de Mendeleïev et où vous espériez, en vain, de réaliser de vraies expériences en laboratoire ?

Si les plus chanceux ont réussi à apprécier les sciences grâce à un professeur parfait sosie du professeur Moustache, d’autres n’attendaient qu’une seule chose : que l’heure de cours soit consacrée au visionnage d’un épisode de « C’est pas sorcier » pour appréhender la thématique du jour. Parce qu’il faut bien se l’avouer, si la science c’est pas sorcier, la complexité des concepts, combinée aux salles de cours aseptisées, ce n’était pas super fun non plus !

En dignes héritières de ces émissions de vulgarisation scientifique, plusieurs chaînes ont fait leur apparition ces dernières années sur Youtube. Parmi les vidéos délires de type « What the cut », les sketches humoristiques de Norman et Cyprien ou le flot de chaînes Tuto qui font succès actuellement sur le réseau, la science n’est pas en reste. Curieux ou passionnés trouvent aussi de quoi satisfaire leur soif de connaissances grâce à la tendance des « Youtubeurs des sciences ».

Youtubeurs scientifiques : les vulgarisateurs 2.0

Si je vous dis « scientifique », quelle image avez-vous en tête ? Celle d’un professionnel sérieux en blouse blanche, une paire de lunettes sur la tête et équipé d’un bec bunsen ? Hé bien, sur Youtube, les vulgarisateurs scientifiques sont plutôt du style à arborer fièrement un T-shirt « Geek » et à adopter un ton qui se veut humoristique.

Ces « vulgarisateurs », dont l’ambition est d’expliquer la science simplement et de la rendre accessible au plus grand nombre, reprennent majoritairement les codes vidéographiques de Youtube : jeux de mots, insertions graphiques, co-productions, effets spéciaux…

Ils expliquent la science….

• E penser

Pourquoi les feux sont rouges ? Pourquoi sommes-nous droitier ou gaucher ? Pourquoi internet est-il le royaume des chats ? En passant par la question de la relativité restreinte ou le voyage dans le temps, Bruce Benamran nous invite à « y penser ». À travers une dynamique de questions-réponses entre lui et son alter ego, cet informaticien français tente une explication des sciences dans leur plus grande diversité.

Alors, prenez le temps d’e-penser !

• Dirty Biology

Partir de la culture Geek pour expliquer les sciences, c’est l’une des caractéristiques (mais pas que !) des capsules vidéo de Léo Grasset, ancien professeur en biologie. Au cours de votre visionnage, vous apprendrez la théorie de l’évolution de Darwin appliquée aux Pokémons ou encore l’existence des dragons sur un air de Game of Thrones. Biologie, anthropologie, et sciences de la vie associées aux références de la pop culture animent des vidéos aussi intéressantes qu’improbables.

• Axolot

Savez-vous qu’il existe des « fermes des corps » où les cadavres sont conservés pour étudier leur décomposition et aider dans les affaires de crime ? Connaissez-vous Nicolae Minovici, ce professeur en médecine légale qui expérimenta la mort par pendaison ? Faits étranges et bizarreries en tous genres, Patrick Baud croise les sciences et l’histoire et lève le voile sur des sujets incroyables mais bien réels. Une compilation scientifique très WTF.

Ils expérimentent la science…

• Experimentboy & Incroyables expériences

Entre explosions et expérimentations, Baptiste Mortier-Dumont, auto-surnommé « Experimentboy » fait de la science 2.0 et mêle la théorie directement à la pratique.  Il en est de même pour Armand et Victor auteurs de la chaîne « incroyables expériences », qui expliquent les phénomènes scientifiques (surtout les thématiques liées à l’Energie) tout en combinant l’aspect DIY (faites-le vous-même) à travers la dimension pratique.

Que penser de la validation scientifique ?

Ces nouveaux médiateurs qui proviennent d’horizons différents sont tantôt de véritables professionnels, de simples passionnés ou de grands curieux. Ils utilisent Youtube comme un support pour intéresser le public, là où il se trouve et pour répondre à un besoin de comprendre les faits scientifiques. Mais qu’en est-il de la validation des faits exposés ?

Recherches, lectures et devoir de vérification auprès d’experts font partie du processus dont doivent s’armer les vulgarisateurs des sciences sur Youtube. Toutefois, l’utilisation du réseau social permet une dimension supplémentaire dans la validation, qui passe également par la communauté d’internautes suivant ces chaînes. Une vérification après publication, qui nécessite la mention des sources qu’utilisent les Youtubeurs et qui offre aux internautes l’opportunité de croiser les informations, d’infirmer ou de confirmer les propos et de relancer le débat au besoin.

Cet aspect participatif est rendu possible par les commentaires et met en place une relation bidirectionnelle, qui pousse à interagir, enrichit l’expérience et le partage à plus grande échelle.

Les sciences, toujours plus accessibles

Dessins animés éducatifs, blogs et littérature scientifiques, émissions de vulgarisation ou vidéos Youtube, partout autour de la planète, les vulgarisateurs trouvent des supports pour véhiculer la science de manière simple et au plus grand nombre. Une volonté partagée par le Pass qui invite petits et grands à découvrir les sciences dans leur plus grande diversité, privilégiant l’interactivité, la découverte et l’amusement.