Permafungi cultive des pleurotes à base de marc de café : un bon exemple d’économie circulaire. La jeune entreprise bruxelloise vient d’être récompensée par le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement.

Faire pousser des champignons dans du marc de café ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est le défi que se sont lancé les fondateurs de Permafungi. Depuis sa création en 2013, la petite société a déjà récolté et recyclé 30 tonnes de marc de café, produit 6000kg de pleurotes et créé 7 emplois dans le cadre d’une coopérative à finalité sociale. Et cette entreprise originale a déjà reçu plusieurs prix. Le dernier en date : le Prix de l’économie circulaire obtenu dans le cadre de l’édition 2017 du Prix belge de l’Energie et de l’Environnement.

Permafungi  : économie circulaire à la une.

C’est dans les bâtiments de Tour & Taxis que l’entreprise a installé sa champignonnière. Une pièce humide où pendent des boudins tout à fait particuliers : faits d’un mélange de paille et de marc de café, ils permettent au mycélium de se développer pour donner en quelques semaines de délicieux pleurotes ! Un superbe exemple d’économie circulaire. La matière première, du marc de café récolté – à vélo ! – dans des commerces et restaurants bruxellois ! Deux récoltes peuvent être faites par « boudin ». Ils sont livrés –  à vélo également – auprès de magasins bio et de marché bio, de restaurateurs ou via d’autres circuits courts. Ensuite, cette matière, qui est devenue un substrat riche, connaît une nouvelle vie en faisant pousser des chicons dans les caves de la société ; enfin, l’engrais est donné à la Ferme Nos Pilifs, une Entreprise de Travail Adapté.
Autre idée originale : en plus des champignons frais prêts à déguster, Permafungi propose des kits pour cultiver des pleurotes chez soi en réutilisant son marc de café.

L’agriculture urbaine, c’est viable

Ce projet d’agriculture urbaine se situe dans la mouvance du Mouvement de Transition, avec notamment la notion de résilience, portée par Rob Hopkins. Il a à cœur également de mettre en avant les 4P du développement durable – impact social (« People »), impact environnemental (« Planet »), durabilité économique (« Prosperity ») et gestion participative (« Participatory governance »).
C’est pour toutes ces raisons que Permafungi fait partie des projets présentés dans la partie « Nouveaux rêves » de l’exposition Energie, ouverte au Pass en 2015. L’entreprise faisait également partie de nos invités lors de l’événement estival “Jardins et papilles” il y a 2 ans.

 

 

EEAWARD : un prix pour valoriser les initiatives durables

Comme chaque année depuis 2006, le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement – dont le Pass soutient l’action – a permis, lors de la récente cérémonie qui s’est tenue à Bruxelles, de mettre à l’honneur les Belges qui, à titre individuel, via leur organisme ou leur entreprise, mettent en place des projets à finalité durable. Retrouvez les autres lauréats 2017 : http://www.eeaward.be/uploads/pdf/PALMARES-EEAWARD2017_FR.pdf