Chaque année depuis 10 ans, le Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement met en avant des initiatives privées, publiques ou citoyennes. Une initiative soutenue par le Pass comme par 120 autres organisations, ainsi que par les 3 Communautés. Voici le palmarès 2015.

Les organisateurs de cet événement à portée nationale mettent chaque année les petits plats dans les grands lors de cette remise de prix, qui a eu lieu, pour l’édition 2015, au début du mois de juin à Tour et Taxis, en présence du Prince Laurent et de nombreuses personnalités. Céline Frémault ainsi que les représentants de Carlo Di Antonio et de Rudi Vervoort, les ministres ayant les compétences de l’environnement dans chacune des 3 Communautés du pays, ont introduit la cérémonie de leur discours, de même qu’Alain Hubert, président de la Fondation Polaire, qui soutient l’initiative depuis le début.

Les lauréats 2015 du Prix de l’Energie et de l’Environnement

Voici les lauréats 2015, pour les 2 prix individuels, 3 prix institutionnels et les 4 prix spéciaux. Vous pouvez en retrouver tous les détails sur www.eeaward.be ainsi que la liste des projets nominés.

Eco-citizen Award
Ce Prix est remis à un citoyen ou à un groupe de citoyens dont les réalisations remarquables se sont soldé par une amélioration manifeste de la qualité de l’environnement de son espace de vie, de son quartier, sa ville… ou par des retombées favorables sur l’utilisation et/ou l’économie d’énergie.
Le lauréat est monsieur Koen Delie de Waregem pour son projet “L’Énergie : nous sommes tous concernés!” Koen Delie veut convaincre tous les habitants de son quartier de mettre en pratique le Trias Energetica en proposant des solutions concrètes et sexy pour limiter la demande énergétique, de choisir des énergies vertes et d’agir efficacement. Des caméras thermiques, des soirées d’informations et des «boîtes énergie» remplies d’idées pour économiser l’énergie ont rendu tout cela concret.

Young People Award
Ce Prix est destiné à un citoyen de moins de 30 ans qui s’est engagé dans la protection ou la mise en valeur de l’environnement ou des sources d’énergies renouvelables ou encore qui s’est distingué dans la lutte contre le changement climatique.
Le lauréat est Grégoire Leeuwerck de Bruxelles avec son projet baptisé “La saga d’un atelier de vélo collectif dans le quartier d’Anneessens”.
Cycloperativa fonctionne avec huit bénévoles qui s’organisent en ‘sociocratie’ autour de la mission suivante : promouvoir et défendre l’environnement et la qualité de vie en ville par la promotion du vélo dans une démarche de coopération. Son objectif principal est de favoriser l’usage du vélo à Anneessens par la mise à disposition d’un atelier de réparation comme vecteur de cohésion sociale.

Public Sustainable Development Award
Ce prix récompense les villes et communes ainsi que les institutions publiques qui se
distinguent dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles.
Le lauréat : Bruxelles Environnement – IBGE. Nouveau siège de Bruxelles Environnement, le BEL est un bâtiment passif sur le plan énergétique. Il intègre un mode d’occupation soucieux du confort de ses occupants et une culture de travail éco-dynamique. Situé dans un quartier en développement, le BEL est un lieu unique pour les éco-événements, un centre public d’information et un restaurant à l’alimentation saine et durable.

SmartNodes, l’éclairage de ville intelligent

Business Product Innovation Award
Ce prix récompense les entreprises ou centres de recherche qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produits ou de services, contribuant à la protection de l‘environnement, de l’économie d’énergie et/ou des ressources naturelles, dans son utilisation ou dans sa fabrication.
Le lauréat est l’entreprise SmartNodes d’Ougrée. SmartNodes a développé un système de contrôle intelligent pour l’éclairage public. Grâce à une bulle dynamique de lumière, on réalise 80% d’économie d’énergie sans sacrifier la sécurité et le confort visuel des usagers de la route. Dans le cadre des villes intelligentes, cette technologie permet aussi le contrôle et le monitoring de services publics (trafic, signalisation, etc.) en s’appuyant
sur le réseau d’éclairage.

Business Sustainable Project Award

solsuffit

Cuisiner grâce à l’énergie du soleil.

Ce prix récompense les entreprises marchandes ou non marchandes qui se sont distinguées en prenant des initiatives au sein de leur organisation ou de la société en contribuant aux enjeux du développement durable. Sont récompensées, notamment, les démarches en économies d’énergie et de matière (éco-construction, performance énergétique, production d’énergie renouvelable, recyclage, etc.), de mobilité, de biodiversité, d’éco-consommation ainsi que les démarches de promotion et de sensibilisation.

Le lauréat 2015 de ce prix est l’asbl Sol Suffit de Wevelgem qui propose de cuisiner à l’énergie solaire avec le SuniCook : plus de deux milliards de personnes cuisinent quotidiennement avec du bois, ce qui contribue à la déforestation. Le SuniCook est une alternative pour utiliser l’énergie solaire dans la cuisine dans ces pays. Mais en Belgique aussi, il est possible de cuisiner à l’énergie solaire…

Des jeunes de Londerzeel misent sur l’aquaponie

Education Eco-Award
Ce prix est spécialement destiné au secteur de l’enseignement : écoles de tous niveaux et toutes orientations, hautes écoles, universités, enseignants, professeurs, élèves et étudiants. Il récompense la sensibilisation, l’information, l’éducation et les actions en matière d’environnement et d’énergie.
Le lauréat est l’Institut Communal Technique de Londerzeel : quatre élèves ont réalisé un travail de fin d’étude portant sur l’aquaponie, un système d’irrigation dans lequel les déjections de poissons servent d’engrais pour cultiver des légumes. La pompe à eau produit de l’eau chaude pour les perches. L’alimentation des poissons, la température et l’éclairage pendant les périodes sombres sont automatisés. Cette étude scientifique a été menée en collaboration avec la KUL et des entreprises.

International Polar Foundation Award

prix de l'énergie

L’asbl Empreintes de Namur a été récompensée.

Ce prix est décerné par la Fondation Polaire Internationale à un candidat qui présente un bon bilan d’ensemble et dont l’action a des retombées favorables sur la lutte contre le changement climatique.
Le lauréat est l’asbl Empreintes de Namur pour son programme Eco Watchers mis en place pour lutter contre la précarité énergétique. Pendant un an, des groupes d’adultes en situation de précarité se réunissent pour trouver et partager des moyens pour agir à trois niveaux : augmenter le confort et la qualité énergétique des logements, maîtriser davantage les consommations et développer leur pouvoir d’agir dans leur logement et dans la société.

Les abeilles, témoins de la biodiversité à Spa

Premium Media Partner Award
Ce Prix est décerné par le partenaire presse. Le lauréat est SPA Monopole avec son projet mené avec BeeOdiversity : des ruches ont été implantées dans la zone de protection des eaux minérales naturelles de Spa afin d’y mesurer la qualité de la biodiversité. Les résultats confirment une biodiversité exceptionnelle : elle y est deux fois plus importante qu’en zone rurale, il n’y a pas de contaminants et la population d’abeilles est passée de 160.000 à 400.000 individus en 2014. Ces résultats témoignent de l’efficacité des mesures de protection prises depuis plus de 125 ans. Ce projet a été étendu aux autres sites de Spadel.

Premium Ethias Award
Ce Prix est décerné par le Premium Sponsor Ethias. Le lauréat est IMOG (Harelbeke) pour son projet “Transformation de déchets en énergie”. Active en Flandre occidentale, l’intercommunale Imog s’occupe du traitement des déchets de onze communes comptant au total 231.000 habitants. La Flandre est un précurseur en matière de recyclage. En effet, deux tiers des déchets sont recyclés en matières premières. Les déchets sont également une source d’énergie grâce à des panneaux solaires, à l’électricité produite par l’incinération de déchets et à la biomasse des déchets de bois. Imog produit chaque année 75 millions kwH d’électricité.

Mention Spéciale du Jury
Ce Prix est décerné par les membres du jury. Le lauréat : l’entreprise Enersol de Battice.
La société active dans la production d’énergie renouvelable et l’efficience énergétique s’est dotée d’un nouveau bâtiment. Bien qu’unique par sa forme et son design, ce sont ses performances énergétiques et environnementales qui attirent toute l’attention. Matériaux sains, techniques propres et durables, acteurs locaux, implication du personnel, telles ont été les lignes de conduite de ce projet.

Dès le 27 juin 2015, découvrez d’autres projets innovants tout près de chez vous dans la nouvelle exposition du Pass “Energie, les nouveaux rêves”