A la recherche d’un chouette itinéraire de balade à vélo ? Alliez sport et culture en reliant les sites UNESCO de Mons et de sa région. Ce dimanche 18 mai 2014 pour une découverte festive en groupe. Et par la suite durant tout l’été en visite libre…

Du Grand-Hornu aux minières de Spiennes

Mons et sa région sont particulièrement riches en sites classés au patrimoine de l’UNESCO. A côté de la ducasse rituelle (le Doudou) classé comme “patrimoine immatériel”, on trouve côte à côte le Beffroi, seul beffroi baroque de Belgique, le site du Grand-Hornu – classé en même temps que d’autres anciens sites miniers : Bois-du-Luc, Bois du Cazier et Blégny-Mine – ainsi que les anciennes minières néolithiques de Spiennes, témoins d’une activité industrielle très ancienne. Sans compter le Mundaneum, le “Google de papier”, dont la reconnaissance est toute fraîche!

Premier rendez-vous dimanche 18 mai 2014

L’idée a donc germé de relier ces différents pôles en un circuit touristique original. Pour officialiser cette initiative, le pôle muséal de la ville de Mons et ses partenaires  – la Fondation Grand-Hornu, le Mundaneum et la Maison du Tourisme de la Région de Mons – proposent un balade à vélo ce dimanche 18 mai.

Au programme

9h: Petit déjeuner au Grand-Hornu et visite du site

10h: Départ à vélo du Grand-Hornu vers Mons (10km)

12h: Pique-nique convivial dans le parc du Beffroi ( prévoir son lunch)

14h: Départ à vélo de la Grand-Place vers Spiennes (6km)

13h30-17h30: Animations autour de la Préhistoire à Spiennes

Ceux qui le souhaitent peuvent toujours rejoindre le groupe en cours de route pour profiter des activités proposées.

Des promenades durant tout l’été

Durant tout l’été, 3 circuits sont proposés pour découvrir les sites en visite libre ou guidée :

  • Le 1er circuit (2km) propose une balade autour des temps forts de la Ducasse rituelle, jusqu’à son point d’orgue : le futur Musée du Doudou (ouverture en avril 2015).
  • Le 2ème circuit (17km aller-retour) mène, depuis Mons jusque Spiennes, à travers la campagne environnante. Découverte du site archéologique, en surface uniquement, des minières de Spiennes (ouverture du SILEX’S en avril 2015). Arrêt possible au Musée d’Histoire Naturelle de Mons, où se trouve un espace d’exposition consacré aux minières néolithiques de silex de Spiennes.
  • Le 3ème circuit, au départ du Beffroi ou du Grand-Hornu, propose aux plus sportifs une boucle de 20km le long du Ravel, à la découverte du passé minier de la région.

Publications et descriptifs des circuits en vente à l’Office du Tourisme et au Grand-Hornu : 1€