Gommez les frontières. Redécouvrez l’histoire minière du Hainaut et du Nord/Pas-de-Calais. Six institutions vous proposent un outil interactif pour parcourir le paysage minier et sa culture industrielle.

Sites majeurs de l’histoire du charbon

Les régions du Hainaut et du Nord/Pas-de-Calais ont été des régions-phares de la révolution industrielle en Europe et abritent des sites majeurs de l’épopée du charbon.

Ces deux régions ont vu se développer au cours de leurs 150 ans d’histoire commune des paysages – les châssis à molettes ou chevalements, les terrils, les canaux, l’habitat ou le rail – et des attitudes culturelles – les ducasses, la colombophilie, les chorales – qui ont fondé  des pratiques  semblables.

Des sommets des terrils jusqu’aux entrailles de la terre, des cités ouvrières jusqu’aux châteaux des patrons, des usines jusqu’aux maisons du peuple, l’ICI, Itinéraire de Culture Industrielle, vous fait découvrir des sites emblématiques comme des lieux méconnus.

Application mobile et découverte du Patrimoine

Grâce au soutien du projet européen InterregIV, 6 institutions se sont associées pour créer l’Itinéraire de Culture Industrielle, l’ICI. Avec un volet “recherche” qui a permis de répertorier et de cartographier les témoins du patrimoine architectural, technique, naturel, muséal des 2 régions voisines. Et un volet “médiation” visant à stimuler l’activité touristique du territoire. Une carte “papier” avec des promenades thématiques pour baliser la région sur près de 180 kilomètres, une carte 3D à explorer sans bouger de son PC, ou encore le Mobil’ICI, une application mobile à télécharger pour découvrir plus de 30 parcours d’exploration.

Retrouvez l’ensemble des propositions sur le site internet http://www.ici-itineraire.eu

Un projet transfrontalier

De nombreux projets – réhabilitation de bâtiments industriels, aménagement d’espaces naturels ou paysagers – sont développés de part et d’autre de la frontière. L’ICI met en réseau ces initiatives et vous propose des outils inédits pour découvrir le territoire.

À l’initiative de cette aventure, six institutions partenaires : le Pass, le Bois du Cazier, l’écomusée de Bois-du-Luc, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin, la Mission Bassin Minier et le Musée d’Histoire Naturelle de Lille.