L’hôtel de ville de Mons et sa très belle Grand Place accueillent tout ce mois d’août un spectacle surprenant et majestueux basé sur la Légende des Anges et le vidéo mapping.

Plus qu’un simple spectacle de son & lumières, la « légende des Anges » est un show historico-fantastique gratuit qui projettera sur la façade de l’hôtel de ville de Mons des images à couper le souffle, donnant vie à cet édifice et le transformant en décor naturel le temps de la représentation.

La légende des Anges à Mons

Dans un contexte de guerre mondiale et de combats sanglants entre les forces allemandes et britanniques stationnées dans la région de Mons, cette légende raconte qu’un soir de 1914 (23 août), serait apparu dans le ciel montois un bataillon d’anges armés d’arcs à flèches. Ces archers divins seraient alors venus prêter main forte aux soldats britanniques pris en étau entre l’armée allemande installée à l’est de Mons et celle occupant la ville.
La légende raconte également que ce bataillon était dirigé par le célèbre Saint-Georges et son fidèle cheval. Appuyés par ces combattants divins, l’armée britannique put écarter les troupes allemandes stationnées dans la ville de Mons et ainsi se replier vers ce qui deviendra le front de la Marne.

Le vidéo mapping

Le vidéo mapping (ou projection illusionniste) consiste en effet, avec une précision presque chirurgicale, à superposer des images mais surtout de la vidéo sur des éléments de décors en 3D, présents à un endroit déterminé. Les volumes sont exploités pour donner du relief aux images projetées et inversement. De plus en plus utilisé dans des spectacles nocturnes événementiels, le vidéo mapping ouvre toutes grandes les portes de la créativité et permet les plus folles mises en scène.

Un spectacle gratuit tous les soirs sur la Grand Place de Mons

Vous pourrez admirer le travail de Benjamin D’Agresta et de son équipe (Société de production Tour des Sites Organisation) : ils ont concocté un spectacle extraordinaire qui fera la part belle aux classiques du vidéo mapping comme la destruction de bâtiments et l’illusion d’optique.

Spectacle entièrement gratuit tous les jours du mois d’août (jusqu’au 24 – sauf le 4 août).
Début du show à 22h.

Un exemple de vidéo mapping :

Un événement gratuit aussi au Pass

Au mois d’août, un autre événement gratuit sera proposé au public. Le Pass ouvre en effet ses portes les 23 et 24 août, et invite ses visiteurs à des spectacles de fauconnerie, des ateliers créatifs et autres animations encadrées, ou pour les plus téméraires, une descente en Death Ride depuis le châssis à molette qui surplombe le site. 

Plus d’informations sur cet événement gratuit