Le guide du Vadrouilleur vient de sortir de presse : des carnets de voyages originaux qui allient découvertes du patrimoine et créativité des plus jeunes.

Yaël van den Hove et sa petite famille ont toujours aimé voyager aux quatre coins de la France et découvrir les lieux chargés d’histoire, les sites naturels et autres curiosités dont l’Hexagone est si riche. Mais comme tous les parents, Yaël et son mari avaient envie de partager leur passion avec leurs enfants plutôt que de les voir traîner la patte à chaque visite.

Visiter la France et la Wallonie autrement

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer des “carnets de voyage” à l’intention des 7-12 ans. Des carnets attrayants à la fois dans la forme et dans le fond : à chaque page sont proposées des activités faisant appel à la créativité ou à l’observation de façon à découvrir les sites de façon ludique, interactive et instructive. La Provence, la Bretagne ou encore la Bourgogne ont ainsi été parcourues de fond en comble par les vadrouilleurs.

Mais Yaël van den Hove étant Belge, le 7e carnet du Vadrouilleur est consacré à la Wallonie. Ici, plutôt que des découvertes de vacances, ce sont des escapades de week-end qui sont proposées. L’Institut du Patrimoine Wallon étant partenaire, les découvertes sont très centrées sur l’histoire et le patrimoine de la région. Ce qui n’empêche le Pass d’y trouver naturellement sa place dans le chapitre intitulé “les incontournables”. Il est même estampillé “Vadrouille inoubliable” aux côtés de l’Archéoforum de Liège, de Blégny-mine et du château de Vêves.

Voyage créatif à travers le temps

Après une découverte plus générale de la Wallonie – son climat (!), sa gastronomie, ses festivités ou son petit patrimoine, Yaël van den Hove et sa co-auteure Maëlle Delaunoit, nous font voyager dans le temps, de l’homme de Spy à l’offensive des Ardennes en passant par les églises romanes ou gothiques, les châteaux-forts et les charbonnages. Elles proposent de dessiner des vitraux, de prendre des photos de détails de la Citadelle de Namur, de créer son masque de carnaval, d’expérimenter le principe physique des ascenseurs à bateau, et bien d’autres activités à réaliser sur place ou de retour chez soi.
Bref, des week-ends plein de diversités et de découvertes en perspective!
Si vous craquez pour ce carnet, vous vous laisserez guider par sa philosophie lancée à l’adresse des parents en guise de préambule : “un véritable carnet de voyage se doit d’avoir les pages écornées, gondolées et gonflées par les trésors qu’elles recèlent, petits souvenirs amassés au fil des explorations”.
Bon voyage en Wallonie!
www.levadrouilleur.com